Soixantenaire de l’IEP Ngattakro : une célébration placée sous les auspices de l’école obligatoire #Education
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-5-2017) « Mobilisation-Commémoration-Hommage. Il s’agit premièrement pour nous d’inscrire notre action dans le cadre de la politique de l’école obligatoire prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Et optimiser la mobilisation de la population de Bouake pour la vie scolaire », a déclaré Tré Gnanogo, Inspecteur de l’Enseignement Primaire de Ngattakro. C’était le mardi 23 mai 2017, à l’occasion de la célébration du soixantenaire de ladite inspection.
En présence de nombreuses autorités administratives et coutumières, l’Inspecteur de l’Enseignement Primaire s’est voulu optimiste quant à la marche de l’école ivoirienne qui, selon ses propos, a été fortement ébranlée par des crises successives depuis des décennies. Pour lui, en effet, le système éducatif présentait après la crise postélectorale 2010-2011 un visage peu reluisant avec de nombreuses infrastructures en ruine.
Cependant, notera-t-il, « depuis l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir, cet environnement éducatif tend à connaître une amélioration ». En témoignent, selon lui, les réformes engagées par le gouvernement afin de permettre à l’école ivoirienne de jouer son rôle dans le processus de formation de l’Ivoirien nouveau, acteur de l’émergence. Tout en saluant les efforts de ses collaborateurs, l’Iep a aussi rendu un hommage à ses 18 prédécesseurs, partant de Monsieur Grion Robert de 1957 à 1962 jusqu’à Kouadio Kouamé David de 2002 à 2012, actuel Inspecteur Général de l’Education, de la DAPS-COGES, par ailleurs parrain de ladite cérémonie.
Diomandé Korotoum, 6e adjointe au maire de Bouaké, représentant le maire Djibo Youssouf Nicolas a exprimé le soutien et réitéré les félicitations de la commune à l’IEP N’gattakro qui, selon elle, aura réussi à former de brillants élèves, dont certains sont devenus des cadres compétents au plan national. David Kouamé Kouadio, le parrain de la cérémonie a dit ses encouragements à son successeur, l’invitant à persévérer dans cette dynamique pour faire de cette Iep l’une des meilleures dans le système éducatif.
Plusieurs enseignants, admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont été honorés au cours de cette célébration. Des prestations artistiques, culturelles et sportives ont couronné la fin de cette cérémonie rehaussée par la présence du Secrétaire Général 1 de la préfecture de Bouaké, Monsieur Koné Vakaba.
Simon Debamela, correspondant