Actualite, Contribution, Point Sur

[Situation socio-politique] Les Ivoiriens doivent cesser de se faire peur


Daloa, 08-04-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : De Balouzon, j’ai l’oreille tendue vers les montagnes-Eléphants, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. LG77 y est arrivé ce jeudi 7 avril 2022. Et tout se passe plutôt bien. Les Ivoiriens doivent cesser de se faire peur. Sur le chemin de Balouzon, j’ai fait escale à Bouaflé. J’ai assisté à la célébration de la femme du vivrier. J’ai apprécié l’aspect concret de l’action du gouvernement de ton Camarade. Savoir parler aux coeurs des femmes…

“ Les partis politiques de tous les bords doivent aider à consolider la cohésion sociale. Ils ne doivent pas instrumentaliser la douleur des populations. ’’

Tout le monde le sait en Côte d’Ivoire. L’Ouest du pays a subi avec une rare violence, la crise en Côte d’Ivoire. Il y a eu de gros efforts pour ramener la paix entre les populations. Beaucoup, dans la zone, ont pardonné certainement mais ne peuvent pas oublier aussi facilement, la perte des parents, des biens, des terres.

Les partis politiques de tous les bords doivent aider à consolider la cohésion sociale. Ils ne doivent pas instrumentaliser la douleur des populations.

LG77 est « un vieux routier » de la politique. C’est lui-même qui dit « celui qui a vu le lion, ne court pas comme celui qui en a entendu parler ». L’Ouest a vu le lion. Lui-même aussi. Les discours dans cette zone doivent être cadrés et encadrés. Les actes aussi. J’observe…

J’ai observé ce jeudi 7 avril 2022, la joie des femmes des coopératives du vivrier à Bouaflé. Le gouvernement a mis à leur disposition des tricycles, des machines agricoles et des intrants pour les accompagner dans la production et la commercialisation des produits des champs. « Pour l’approvisionnement soutenu de nos différents marchés de consommation », a dit le ministre de l’Agriculture, le Cardinal Frotomougou.

L’adjoint au maire de Bouaflé a averti JPA : « Le panier de la ménagère est rétrécie. Le pouvoir d’achat des populations est réduit et tend vers des difficultés. La pauvreté est grande. Si l’on n’y prendre garde, la famine va s’installer ».

“ Tenez, l’avez-vous remarqué comme moi ? Les congés de Pâques, c’est à partir de ce vendredi 8 avril 2022. Avez-vous entendu du bruit ? Congés anticipés ? Bimbresso ! ’’

L’opération de la place Tchintchin de Bouaflé est justement une réponse sectorielle et pratique qui s’inscrit dans la lutte contre la cherté de la vie. Et elle impacte 2000 femmes, membres de 19 coopératives. Promesse et engagement du Blanc de la Mé : « Je voudrais donc vous dire que la cérémonie de ce jour et la distribution de ces kits, n’est que le début d’une aventure et d’une grande histoire de transformation du vivrier par les femmes en Côte d’Ivoire ».

Tenez, l’avez-vous remarqué comme moi ? Les congés de Pâques, c’est à partir de ce vendredi 8 avril 2022. Avez-vous entendu du bruit ? Congés anticipés ? Bimbresso !

Première conclusion, le poisson pourrit toujours par la tête. Si les autorités font preuve de fermeté, la base suit… Han bon, d’accord…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires