Sipliou : Lutte contre la pauvreté/Tia Philomène « Aidez- moi à construire un marché digne de ce nom… »


Abidjan 29,1er,16 (lepointsur.com)La présidente des associations des femmes du vivrier de la région du Tonkpi, Tia Philomène, épouse Glao a fait de l’autonomie de la femme et de la lutte contre la pauvreté ses priorités. C’est tout  le sens de la rencontre qu’elle a eu le mardi 26 janvier 2016 avec le groupement  Kouakisseu dans la sous-préfecture de Yorodougou (dans le département de Siplou) à l’occasion de  sa sortie de fin de saison agricole.

La présidente des associations des groupements féminins des régions du Tonkpi, Guémon et Cavally, Mme Glao qui parrainait cette journée a apporté son soutien et engagé les femmes à plus d’ardeur au travail pour sortir définitivement de la précarité. «  Vous m’avez choisie comme marraine pour vos activités de fin de récolte. Je suis venue vous dire que moi, ma seule distraction et ce que je sais faire le mieux,  c’est le travail. Le travail qui bien sûr rend autonome et indépendant.

 Je serai toujours avec vous.  Nous allons donc unir nos forces afin que chacune de vous soit autonome et aide son mari à subvenir aux besoins de la famille. Ce que je vous vous conseille le plus, c’est de vous mettre davantage en groupement et produire abondamment. Moi je me chargerai de vous envoyer des véhicules pour convoyer vos productions vers les grands marchés du pays tels que Abidjan, Man et mêmes de la sous-région  pour que vous jouissiez des fruits de vos labeurs,  » a introduit la patronne de Maindeba Transport.

Non sans exhorter les femmes du groupement et toutes les femmes productrices du vivriers de mettre tout en œuvre pour faire barrage à la sortie tout azimuts des produits vivriers vers les pays limitrophes. « Les femmes guinéennes ne viendront plus prendre les productions avec vous à vil prix. Nous allons dès maintenant, prendre le devant des choses en ce qui concerne la commercialisation de vos productions dans cette zone de Yorodougou voire même dans tout le département de Sipilou», a-t-elle ajouté.

S’adressant aux chefs coutumiers et les  populations qui ont pris d’assaut la place publique, la native de Déoulé a invité ceux-ci à s’unir et à faire fi des aspirations politiques afin de sortir la sous-préfecture de Yorodougou, qui est un grand carrefour entre la Côte d’Ivoire et la Guinée de l’ornière. « Ce que je vous demande chers parents chefs coutumiers, c’est de vous entendre, vous unir autour de moi, afin que nous puissions bâtir cette sous-préfecture. Votre souhait est que Yorodougou devienne une commune.

  La seule condition, c’est de construire des infrastructures pouvant engranger des revenus pour la mairie. Je vous demande de m’accorder votre quitus afin que je puisse construire un marché digne de ce nom. Pensez donc au développement de cette localité et laissez-nous la bâtir » a renchéri Mme Tia Philomène. Qui, soucieuse du bien-être, des populations du département de Sipilou a acquis une machine de marque Caterpillar DH8  pour l’entretien de l’axe Sipilou- Biankouma impraticable en temps pluvieux et les pistes villageoises, une pompe hydraulique, la mise en service d’une station, des magasins de stockages et très bientôt la construction d’un hôtel digne de ce nom pour Yorodougou.

Le chef de village de Yordougou pour sa part a salué Mme Glao pour toutes les actions en faveur de son village et l’a exhorté de continuer sur sa lancée.

 

Doumbia Balla Moise 

Commentaires

commentaires