Culture

[Showbiz/Présentation d’album] Le lead vocal et responsable de SOTHECA Ano Hyppolyte annonce bientôt les 40 ans du groupe


Abidjan, 20-5-2019 (lepointsur.com) Hyppolyte, lead vocal de l’ensemble artistique SOTHECA, a annoncé, le samedi 18 mai, lors de la cérémonie de dédicace de leur nouvel album intitulé ‘’La légende continue’’, tenue à l’espace Siablé de Yopougon, la célébration des 40 ans du prestigieux groupe musical ivoirien. A en croire l’artiste c’est fort probable que cette célébration se passe en août.

Le prestigieux groupe musical ivoirien, SOTHECA, qui vient de faire sortir officiellement son 5e album de douze titres sur l’échiquier musical, veut séduire le cœur des mélomanes ivoiriens à travers  »La légende continue ».

Bien avant de se produire sur scène, à l’occasion de cette cérémonie de présentation, pour égrener le chapelet des douze titres que compose cet album, Ano Hyppolyte, lead vocal et responsable de l’ensemble artistique SOTHECA a livré le secret quant au choix du titre.

Ano Hyppolite, lead vocal et responsable de l’ensemble artistique SOTHECA, en pleine prestation à l’espace Siablé de Yopougon, lors de la présentation officielle du 5ème album du groupe

<<La légende continue parce que SOTHECA a traversé des obstacles. Il y a eu tellement de choses qui ont freiné l’évolution du groupe SOTHECA que je dirige avec fierté. Nous avions été cooptés par l’ONU dans sa démarche de la recherche de la paix à travers un festival dénommé  »Sur la route de la paix ». A l’entame de ce festival, surtout à la première étape, nous avons été surpris par des coupeurs de route qui ont tiré sur le car qui m’ a entraîné dans un coma profond de 5 jours et deux de mes éléments sont restés sans vie. A partir de cet instant beaucoup pensaient que SOTHECA allait disparaître pour de bon. Mais, c’est mal me connaître, Dieu voulant je me suis levé et aujourd’hui SOTHECA est sur pieds ». Voilà d’où est venu cette légende>>, s’est-il expliqué.
Aussi, il s’est également prononcé sur le temps mis pour la sortie de ce 5eme album. <<C’est très simple. Il ne s’agit de sortir les oeuvres parce qu’on veut les sortir. Nous les artistes qui sommes des éveilleurs de conscience, devons suivre nos gouvernants dans tout ce qu’ils font. Il nous faut mettre du temps de sorte que quand vous sortez un album ça puisse aider ou attirer l’attention, à fortiori, interpeller nos gouvernants sur certains faits qu’ils ignorent ou tardent à faire face>>, s’est justifié Ano Hyppolyte.
A travers de cet album, le lead vocal prétend avoir mis l’accent sur l’unité en Côte d’Ivoire, la réconciliation vraie dans le pays et l’amour pour son prochain. C’est pourquoi, il souhaiterait que les fils de la Côte d’Ivoire se retrouvent en un bloc comme une seule personne. <<Lorsque tu prends les brindilles de balai attachés autour d’un nœud pour devenir un seul homme. C’est pour cela, vous allez trouver sur cet album des rythmes qui viennent du nord, du centre, du sud et de l’ouest>>, a-t-il ajouté. En outre, il veut faire de cet album sur toute l’étendue du territoire ivoirien le crédo d’une sensibilisation qui tourne autour de la paix.
En thème de perspectives, le responsable de l’ensemble artistique SOTHECA, voudrait sensibiliser les ivoiriens à travers des tournées, qui vont s’étendre plus tard hors des frontières de la Côte d’Ivoire.
Ano Hyppolyte a par ailleurs indiqué que STEHECA, reviens d’une tournée asiatique, où le groupe a représenté la Côte d’Ivoire dans le 35eme anniversaire de la coopération Côte d’Ivoire-Chine. «Nous sommes arrivés en Chine où nous avons tapé, fendu, présenté la carte postale culturelle aux chinois. Au point même qu’aujourd’hui, nous sommes l’objet d’une autre invitation pour présenter encore la même carte. Nous tournons un peu dans le monde mais sans tapage», a-t-il affirmé.
Poursuivant dans le même ton, il a affirmé qu’aujourd’hui le groupe SOTHECA ne peut prétendre qu’il a atteint son objectif dans le showbiz ivoirien car, <<SOTHECA est encore dans la course. Mais, il faut dire aujourd’hui que nous sommes bien partis, bien positionnés dans les premières marches. C’est pour cela, j’invite tous les ivoiriens à se retrouver autour d’un idéal qui est la paix>>, s’est expliqué Ano Hyppolyte.
Dans un style propre au groupe, mêlé à de sonorités diverses, SOTHECA, qui aborde sa quarantième année d’existence, a tenu en haleine le mythique public de l’espace Siablé de Yopougon et autres invités de marque, tels que l’infatigable Barthélémy Inabo ZOUZOUA, Gbi de fer venus massivement le soutenir.
Notons que pour la production de ce 5e album de 12 titres, SOTHECA a bénéficié de la touche spéciale de Dream Makers, par ailleurs structure distributrice de cette œuvre.
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0