Actualite

[Showbiz/Le Groupe VDA] Un maillon essentiel de la nouvelle génération des artistes Zouglou


Désormais, faisant partie de la nouvelle génération des artistes zouglou, le groupe VDA est arrivé sur le tabloïd à travers des titres tels que : ”Hommage à Dézy Champion, ”Warico”,  ”Sicogi le meilleur quartier D’Abidjan”, issus de leur tout dernier album de 10 titres baptisé <<La  Main de Dieu>>. Et depuis lors, le duo «zougloufile» n’arrête pas d’égailler ses fans à travers des prestations dans toute la Côte d’Ivoire.

Composé au départ de trois(3) jeunes garçons, le groupe VDA (Voix des Anges) voit le jour en 2012 au quartier Kennedy de Daloa.

Désireux de faire de la musique leur métier et de s’exprimer autour de ce même idéal commun et par le jeu des rencontres et du hasard, le groupe a commencé par interpréter en live plusieurs titres des artistes confirmés Zouglou. Notamment Espoir 2000, Lato Crespino, Petit Dénis, Dézy Champion, Molière, Yodé et Siro, les Woody, Daouda le Sentimental, les Mercenaires, Oxygène, Méléké Fatoh, Fitini, Vieux Gazeur, les Salopards, Magic System, les Djizz, Soum Bill, etc. Et même BAHI Spinto.

 

Alors, deux (2) ans plus tard, dans l’optique d’avoir une bonne visibilité, le groupe VDA débarque dans la ville de Tabou suite aux conseils d’un ami du groupe. Au fil du temps, le groupe évoluant, va connaître ses premiers contrats de par leurs différentes prestations dans les bars, maquis locaux et les salles de fête.

Influencé par les grands noms du Zouglou de par leurs textes, le groupe se construit progressivement et très doué de la musique live, trouve réellement son style musical.

<<Le style musical de l’artiste BAHI Spinto nous a aussi influencé bien qu’il ne fasse pas du Zouglou>>, martèle-t-il.

Notons qu’avec l’avènement du virus Ebola, la ville de Tabou faisant frontière avec le Libéria voisin, le groupe s’est senti interpellé dans ce combat en vue de l’éradication totale de ce virus a décidé de faire sortir son premier support musical donc un album de quatre (4) titres baptisé ”L’humanité est menacé”. <<Nous avons réussi à faire le clip d’un titre ”Cri de cœur” qui est en ce moment en ligne sur YouTube et qui est passé sur plusieurs chaînes de télévision africaine. Des démarches pour la présentation de ce support de campagne contre l’Ebola ont été menées auprès des responsables de l’Institut National d’Hygiène Public (INHP)>>, a-t-il confirmé.

 

Aujourd’hui, réduit à deux(2) membres, après maintes expériences avec à leur actif plus de 300 spectacles donnés dans les bars, maquis et festivals, le groupe sort en décembre 2018 son premier album de 10 titres baptisé ”La Main de Dieu” chanté en français et en langues traditionnelles.

Par ailleurs, en guise de reconnaissance, le groupe a décidé de reverser 10% des ventes de l’album ”La Main de Dieu” à la famille de Dézy Champion.

En tournée européenne pour une série de spectacles, le groupe sera de retour en terre d’éburnie le 17 décembre pour la grande promotion de leur album ”La Main de Dieu”.

 

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires