Show-biz : la reine du Matiko fait en ’’Seredo’’
Abidjan, 20-09-2017 (lepointsur.com) Longtemps réclamée par ses nombreux fans, l’artiste ivoirienne, Chantal Taïba, plus connue sous le pseudonyme ‘’La reine du Matiko’’ signale son grand retour sur la scène médiatique, depuis Paris. Elle a décidé de faire désormais en ‘’Sérédo’’ !!!.La reine du Matiko comme on aime à l’appeler affectueusement, a démarré sa carrière dans les années 80 en tant que Choriste dans l’orchestre de la télévision nationale.
Ce coup d’essai de la lycéenne deviendra un coup de réussite pour l’artiste qui sort son 1er album en 1983. Le titre ‘’Ayo ayo ayo’’ choisit pour les Eléphants de Côte d’Ivoire lors de la Coupe des nations de football de 1984, ainsi que les opus : ‘’Femme d’honneur’’, ‘’Affairages.com’’, ‘’Matiko’’, ‘’Doubéhi’’ …révéleront Kobla Marie-Thérèse Taïba Chantal, cette native de Tabou, ville située au Sud-est de la Côte d’Ivoire précisément dans le pays Krou, au grand public.
A preuve, Chantal Taïba fait la fierté de ce peuple, d’autant qu’elle fait partie des divas de la Musique ivoirienne. Grâce à son abnégation, l’artiste a réussi son aventure musicale et s’est fait connaitre à travers son style musical, le Matiko qui était à l’origine, une danse de réjouissances des femmes Krou. C’est d’ailleurs ce style musical qui l’incite à fonder en 1999, le Groupe’’Matikos’’, avec des musiciens espagnols.
Son 9è album baptisé ‘’Sérédo’’, qui représente le chiffre (9) en Kroumen, est un condensé de Matiko et de Couper- Décaler.Annoncée pour le 18 Novembre prochain, cette œuvre a connu les doigtés des arrangeurs chevronnés notamment David Tayorault, Manu Lima, Fredy Assogba et Serges Beynaud pour la touche Couper-Décaler avec le Matiko-Décaler.
Médard Koffi