Actualite

Série de sanctions / Des organisations professionnelles des médias « condamnent » et invitent le CNP à plus de « pondération »


Une vue de la table de discussions pour harmoniser les angles

Une vue de la table de discussions pour harmoniser les angles

Plus d’une quinzaine d’organisations professionnelles du secteur des médias se sont réunis dimanche 26 janvier 2014, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) afin d’adopter une position commune concernant les dernières sanctions du Conseil National de la Presse (CNP). Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration et la liste des signataires.  

 

 

Déclaration des organisations professionnelles du secteur des médias relatives aux dernières sanctions du CNP.

 

  1. I.             Les faits

Le Conseil National de la Presse (CNP) réuni en sa première session extraordinaire de l’année 2014 tenue le jeudi 16 janvier 2014 a infligé une série de sanctions à plusieurs journalistes ainsi qu’à des entreprises de presse.

Ces décisions  concernent d’une part des confrères et des entreprises de presse sanctionnés pour non-respect, selon CNP des règles d’éthique et de déontologie du métier de journaliste et d’autre part  MM. Traoré Moussa, Directeur des Rédactions du quotidien « L’Expression » et Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et Assé Alafé, Directeur Général de SOCEF NTIC, éditeur du quotidien  « L’Intelligent d’Abidjan » sanctionnés selon le CNP pour tentative de corruption dans l’affaire qui les oppose à M. Assalé Tiémoko, directeur de publication du bi-hebdomadaire, « L’Eléphant Déchaîné ».

  1. I.             De la violation des règles d’éthique et de déontologie

Ainsi, M. Saint Claver Oula rédacteur en chef du quotidien « Le Nouveau Courrier »,  a écopé d’une suspension d’écriture d’un mois assortie du retrait de sa carte d’identité de journaliste professionnel pour la même période, et le quotidien « Le Nouveau Courrier » condamné à payer une amende de cinq cent mille francs CFA M. N’Guesan Kouassi , alias Constantine Affouet, journaliste au quotidien « Le Jour Plus » suspendu d’écriture pour une durée d’un mois assortie du retrait de sa carte d’identité de journalistes professionnel pour la même période et une amende d’un million de francs CFA pour son entreprise, journal « Le Quotidien d’Abidjan » suspendu pour deux mois de parution et le quotidien « Notre Voie » qui s’est vu infliger une amende de trois millions de francs CFA.

Nous, organisations professionnelles du secteur des médias, garantes des intérêts moraux et matériels de  tous les professionnels de médias de Côte d’Ivoire et préoccupés par la cohésion au sein de la grande famille de la presse, réunies ce jour, Dimanche 26 janvier 2014 à la Maison de la Presse d’Abidjan, dénonçons le caractère excessif de ces sanctions ;

Condamnons cette grave atteinte à la liberté de la presse.

Exhortons le CNP à plus de pondération dans un secteur déjà trop fragile. Invitons, l’ensemble de la corporation à plus de professionnalisme et de responsabilité dans le traitement de l’information.

 

  1. II.          De la tentative de corruption

Sur saisine de M. Assalé Tiémoko, pour tentative de corruption, le CNP a  suspendu pour six mois, assortie du retrait de leur carte d’identité de journaliste professionnel, MM. Traoré Moussa, Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), par ailleurs Directeur des rédactions du quotidien « L’Expression » et Assé Alafé, Directeur Général de SOCEF NTIC, éditeur du quotidien  « L’Intelligent d’Abidjan ».

Suite à la décision du CNP le concernant, le président Traoré Moussa a décidé de se mettre en congé de ses fonctions à la tête de l’UNJCI jusqu’à l’éclatement de la vérité sur cette affaire. Nous, organisations professionnelles des médias saluons cette démarche. Assurons nos deux confrères de notre solidarité et de notre soutien dans leur volonté de recherche de la vérité.

Nous les encourageons à user de toutes les voies de recours. Et à ce sujet, nous saluons la médiation  engagée par l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Ethique et la Déontologie (OLPED).

Fait Abidjan, le 26 janvier 2014

 

Ont Signé :

SYNAPPCI : Syndicat National de la Presse Privée en Côte d’Ivoire – GUILLAUME GBATO

CNDPCI : Conférence National de Directeur de Publication de Côte d’Ivoire – TOURE YOUSSOUF

ONJI – CI : Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d’Ivoire – SERIBA KONE

 REPP-CI : Réseau e la presse parlementaire de CI – JULES EUGENE N’DA

APC : Association de la presse culturelle de CI – ISSA YEO T.

SAAPPCI : Syndicat autonome des agents de la presse privée de CI – FERDINAND BAILLY

URPCI : Union des Radios de Proximité en Côte d’Ivoire – Mme N’GUESSAN MONIQUE KACOU

MEPAFCI : Médias pour ma Paix en Afrique – section ivoirienne – DIEUSMONDE TADE

FENAMEDIASCI : Fédération Nationale des Médias de CÎ – FORMY ARMEL MELEDJE

UNPJCI : Union  Nationale des Photos Journalistes de CI – ETTIEN TANOH EMMANUEL

OFREPCI : Organisation des Femmes Reporters Photographes de CI – DIEKOUEHI VICTORINE SOCO

 RJ-PME : Réseau de journalistes pour la promotion de PME – CHECK KONE

RI-JCCAP : Réseau Ivoirien des Journalistes pour le contrôle citoyen de l’action publique – LOIC KOUKOUGNON

WASH-JNCI : Réseau des Journalistes et hommes de médias – KANZLI MIDEH

UNJCI : Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés