Societe

Sensibilisation à la vaccination : Son Altesse Royale, la Princesse Astrid de Belgique visite l’INHP #Santé


Une séance inopinée de vaccination a été observée lors de la visite.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-10-2017) Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre de la mission économique belge,  Son Altesse Royale, la Princesse Astrid de Belgique, accompagnée de plusieurs responsables politiques belges, dont Pierre-Yves Jeholet, vice-président du gouvernement Wallon et les responsables de l’entreprise GSK, a visité l’INHP (Institut National d’Hygiène Public, le mardi 24 octobre 2017 à Treichville..

En plus de la délégation belge qu’elle conduisait, la princesse Astrid avait à ses côtés les Ministres ivoiriens Dr Raymonde Goudou Coffie, de la Santé et de l’hygiène publique et Anne-Désirée Ouloto, de l’Environnement, de la Salubrité publique et du Développement durable. Ensemble, ils ont visité le centre de vaccination de l’INHP qui affichait complet. Cette visite s’inscrit dans la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire et le gouvernement belge de renforcer leur partenariat en matière de santé, à travers GSK Vaccines.

Son Altesse Royale, la Princesse Astrid de Belgique recevant un présent des mains de Mme le Ministre Raymonde Goudou Coffie.

Ainsi, selon Pascal Lizin, Directeur des affaires externes de cette entreprise de production de vaccins, GSK accompagnera la Côte d’Ivoire à relever les défis de santé publique. Pour preuve, il rappelle l’important rôle joué par cette entreprise belge dans le développement du vaccin contre la malaria et ses perspectives pour ce pays. « GSK a également joué un rôle important dans l’éradication de la poliomyélite en Côte d’Ivoire, via l’apport de 100.000 doses de vaccin oral entre 1988 et aujourd’hui », poursuit-il.

Puis de souhaiter, dans la foulée, continuer de développer et produire davantage au profit des populations, de sorte à élargir l’accès aux vaccins  GSK en Côte d’Ivoire, pour améliorer la prévention des maladies. Ce souhait est d’autant salutaire, que Mme le Ministre de la Santé réaffirme l’engagement du gouvernement ivoirien à inscrire la vaccination au cœur de ses priorités.

Pour preuve, selon Dr Raymonde Goudou Coffie, 2017 a été déclarée année de la vaccination avec un point d’honneur aux mères et aux enfants. A la clef, des campagnes de vaccination contre plusieurs endémies. Evidemment, le partenariat avec  GSK contribuera à aider le gouvernement à atteindre ses objectifs en termes de vaccination.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires