Actualite, Point Sur

[Santé] Des journalistes sensibilisés sur la campagne de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole intégrée à celle de rattrapage contre la poliomyélite


Abidjan, 12-10-2021 (lepointsur.com) Cette année en Côte d’Ivoire, la campagne nationale de suivi de la vaccination gratuite contre la rougeole et la rubéole (RR) intégrée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite (VPI), est prévue sur toute l’étendue du territoire national du 15 au 21 octobre 2021.

En prélude à cette importante campagne de vaccination pour les populations ivoiriennes, la Direction de la coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV) a organisé, ce mardi 12 octobre 2021, à Abidjan-Plateau, une rencontre d’information et de sensibilisation des professionnels des médias.

“ Il est donc important que chaque parent présente ses enfants dont l’âge est compris dans cet intervalle aux vaccinateurs dans les villes, villages, quartiers et campements aux postes de vaccination pour les faire vacciner afin qu’ils soient protégés centres ces maladies évitables par la vaccination.  ’’

Cette rencontre avait pour but de mettre à la disposition des hommes et femmes de média présents, des informations clés sur la campagne RR+VPI pour une mobilisation effective de la population. Elle visait également à impliquer les professionnels de média dans la mise en œuvre des activités sur ladite campagne de vaccination, mais aussi à les sensibiliser pour mieux transmettre les informations essentielles, justes et crédibles aux populations.

En outre, ce cadre d’échanges a permis aux journalistes de mieux s’outiller afin de contribuer à la mobilisation des populations pour faire vacciner les enfants de 9 mois à 5 ans contre la rougeole-rubéole (RR) et la poliomyélite (VPI).

Ainsi, au cours de la réunion, après le mot de bienvenu du président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire Jean Claude Coulibaly, Dr Yéboua Amoikon, chef de service communication du PEV et Dr Kossia Yao, directeur coordonnateur adjoint du PEV, ont expliqué le bien-fondé de cette campagne de vaccination aux journalistes. Ils ont également présenté les enjeux de l’organisation de la campagne RR+VPI.

Organisée en effet par la Direction de la coordination du programme élargi de vaccination en collaboration avec l’OMS, GAVI, l’Unicef, la Banque mondiale et d’autres partenaires, la campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole intégrée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite, vise à contribuer à l’élimination de la rougeole et la rubéole. Elle va aussi permettre au maintien du statut de “pays libre de poliomyélite’’ en Côte d’Ivoire.

Les journalistes ivoiriens désormais mieux outillés pour contribuer à la mobilisation des populations pour faire vacciner les enfants de 9 mois à 5 ans contre la rougeole-rubéole (RR) et la poliomyélite (VPI).

Prévue de se tenir sur 6 jours, la campagne nationale de suivi de la vaccination contre la rougeole et la rubéole intégrée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite cible respectivement les enfants de 9 mois à 5 ans et ceux âgés de 3 à 5 ans.

« Dans un souci d’efficience, ces deux interventions sont intégrées et ciblent respectivement 6 248 567 enfants de 9 à 5 ans pour le RR ET 1 522 220 enfants âgés de 3 à 5 ans pour le VPI sur le plan national », a indiqué Dr Yéboua Amoikon. Non sans inviter les parents à faire vacciner massivement leurs enfants contre ces pathologies très dévastatrices.

« Faisons vacciner nos enfants âgés de 9 mois à 5 ans contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite. La vaccination est gratuite. Vacciné, protégé pour la vie ! », a lancé le chef de service communication du PEV. Tout en précisant que cette campagne sera suivie de l’introduction en routine de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole chez les enfants de 15 à 23 mois, prévue pour le 1er novembre 2021.

Soulignons par ailleurs que la vaccination contre la rougeole-rubéole et la polio sont des vaccins sur qui seront administrés gratuitement aux enfants âgés de 9 mois à 5 ans. Il est donc important que chaque parent présente ses enfants dont l’âge est compris dans cet intervalle aux vaccinateurs dans les villes, villages, quartiers et campements aux postes de vaccination pour les faire vacciner afin qu’ils soient protégés centres ces maladies évitables par la vaccination.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires