Actualite

Sem Justin Koutaba/ Vers un rappel avant terme


L’ambassadeur du Burkina-Faso en Côte d’Ivoire, SEM. Justin Koutaba pourrait être rappelé dans son pays d’origine, les mois à venir. C’est l’information qui circule entre la diplomatie burkinabé et ivoirienne. Pourquoi ce rappel après seulement deux ans d’exercice en Côte d’Ivoire ? Pourrait-on s’interroger. Selon notre source qui est d’ailleurs formelle, le diplomate aurait mal géré la crise née de la confection des cartes consulaires biométriques. Si le consul général, Patrice Kafando s’est réjoui de l’aboutissement d’un travail de longue haleine contesté par certains de ses compatriotes. Il reconnu dans un entretien à un confrère ce qui suit : « C’est un dossier qui a soulevé beaucoup de vagues et aujourd’hui, c’est l’aboutissement. Nous sommes désormais en mesure de donner une carte fiable biométrique sécurisée. C’est un grand jour que nous attendions et n’eut été les impératifs techniques, cela devait se faire pour ceux qui se sont enrôlés entre le 18 et le 22 novembre dans les trois jours après leur enrôlement, » a expliqué Patrice Kafando. Il n’en fallait pas plus pour que l’opposition burkinabé s’en serve pour ruer le Président du Burkina-Faso dans les brancards. « Il ne fera pas cinq ans en Côte d’Ivoire comme prévu« , a rassuré notre source.

En effet, le prix de la nouvelle carte d’identité consulaire biométrique de 7000 FCFA a été l’objet de contestation par certains burkinabés résidents en Côte d’ Ivoire.

La communication approximative faite par l’entreprise SNEDAI qui doit constituer une base de données fiable des ressortissants burkinabés établis en Côte d’Ivoire a été l’une des failles. Notre source a tellement du crédit que le lancement de la construction de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire prévue le 15 janvier 2014, pour prendre fin en décembre 2014 n’est qu’un vieux souvenir. Le projet est dans les tiroirs ou du moins attend le remplaçant de Justin Koutaba. « Le gouvernement a été très attentif et travaille pour que dans les prochains mois, le chantier de cet édifice, situé au cœur même de la commune du Plateau, à Abidjan, puisse voir un début de démarrage dans sa construction.  Le site de la maison du Burkina Faso, je le répète, se trouve au Plateau et a une superficie de 3.995 m« , a révélé le diplomate dans l’une des interviews accordées à un confrère. En effet, le terrain a été offert sur le principe de la réciprocité diplomatique par l’Etat ivoirien à l’Etat burkinabé qui en avait fait autant, à Ouagadougou, où se trouvent la chancellerie et la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire. Le projet est un immeuble de grand standing, qui va comprendre les bureaux de l’ambassade et du consulat. Et qui va aussi dégager un certain nombre d’espaces qui pourraient être cédés à des particuliers pour leurs activités diverses. Face à ce tableau peu reluisant pour le diplomate burkinabé dans ses relations avec ses pairs, il est de plus en plus question de son rappel au Burkina-Faso. Affaire à suivre

Serges Mignon

Commentaires

commentaires