Sécurité et transport routier : Les conducteurs de mototaxis sensibilisés au code de la route #Korhogo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-4-2017) « Nous voulons mettre fin aux nombreux accidents causés par les mototaxis. Des accidents qui ont fait des orphelins, des veuves et des veufs, endeuillant ainsi de nombreuses familles dans notre région. En effet, les accidents de la circulation constitue en Côte d’Ivoire un cas de santé publique au regard du nombre d’accidents et de victimes enregistrés. En plus, nous voulons amener également les conducteurs de mototaxis au respect scrupuleux du code de la route et de la circulation, mais aussi à mieux organiser leur corporation. » Indique Kouadio Akissi Violène, présidente exécutive locale de la Jeune Chambre Internationale, principale organisatrice de la journée du civisme routier.
Pour le représentant du ministre des transports à cette cérémonie, Sako Brahima, Directeur régional des Transports du Gbêkê, ladite cérémonie cadre avec les axes majeurs des actions du ministre Amadou Koné, notamment la réduction drastique des accidents de la route en Côte d’Ivoire.
« J’ose croire que cette séance de formation qui vise à sensibiliser, à informer et à éduquer nos usagers de la route leur permettra, non seulement, de bien conduire mais de bien se conduire sur la voie publique. J’invite donc tous les conducteurs d’engins à deux roues à suivre, s’approprier et à appliquer les résultats de cette formation. » Conseille-t-il.
Une action louable selon le président de l’union des conducteurs de mototaxis de Korhogo (Uctmk), Soro Nalourgo Soungalo. « Nous maîtrisons mieux le code routier et nous avons appris le bien-fondé du respect du client et la nécessité de l’organisation de notre corporation. » Se réjouit-il.
Les règles élémentaires de secourisme par le groupement local des sapeurs-pompiers militaires, les formalités administratives du conducteur de mototaxi par la direction régionale des Transports, les règles de sécurité routière par l’Office ivoirien de la sécurité routière et comment assurer la fluidité des transports de mototaxis par l’Office de la fluidité des transports ont constitué les principaux modules de la formation.
Une formation qui a réuni 400 conducteurs de mototaxis sur les 2 000 que compte la ville de Korhogo. Outre lesdites séances de formation, la Jeune Chambre Internationale locale, le ministère des Transports et les partenaires associés à la Journée du civisme ont offert aux conducteurs de mototaxis des casques et des gilets de sécurité, afin de mieux exercer leur métier.
Les 400 conducteurs de mototaxis parés de casques et de gilets de sécurité jaunes fluorescents avec des numéros d’identification et l’indication Mototaxi au dossard ont fait le tour de la ville, dans une parade motorisée, pour bien montrer aux usagers que désormais, leur corporation est engagée dans le changement dans tous les sens du terme.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.