Actualite, Contribution, Point Sur

[Sécurité/Les forces terrestres africaines à Abidjan] Voici les raisons


Abidjan, 09-05-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Retour précipité à Abidjan, pour ce que tu sais. Éprouvé. Dans 250 jours, la CAN de l’hospitalité. La FIF est réaliste. Lutte contre la vie chère, moyens de lutte 3.0. Défense, les forces terrestres africaines à Abidjan…

“ Je repartirai sur le terrain. Au Sud-Ouest et au Nord. Les deux grosses zones à problèmes, à 250 jours de l’ouverture officielle de la CAN. ’’

J’avais encore des choses à voir et à constater dans le Sud-Ouest. Mais Dieu décide de tout, en réalité. Retour à Abidjan pour me tenir aux côtés de ma fille, de « ma même Solo », « Mon autre moi-même », dévastée.

Transmets à ton Camarade, mes vives félicitations pour les projets structurants. Le Blanc de la Mé a raison de dire : « Acceptons de souffrir pour le moment. Mais nous serons heureux quand les travaux seront achevés ».

Il y a sûrement du retard, des lenteurs, des lourdeurs, des difficultés, des embouteillages, des énervements, de l’impatience, mais il y a un engagement, une dynamique, une vision, un investissement personnel et collectif à saluer. Je m’arrête là.

Je repartirai sur le terrain. Au Sud-Ouest et au Nord. Les deux grosses zones à problèmes, à 250 jours de l’ouverture officielle de la CAN.

Je puis te mettre l’eau à la bouche : la cérémonie d’ouverture est bouclée, gérée. Le prestataire est connu. On avance.

“ Le président de l’institution connaît l’attente des supporters-mazo des Eléphants. « Organiser et gagner ». ’’

On avance avec le réalisme de la Fédération ivoirienne de football. Les dirigeants ne nourrissent pas de faux espoirs. Le président de l’institution connaît l’attente des supporters-mazo des Eléphants. « Organiser et gagner ». En même temps, il sait que le football dans son essence, sa structuration, sa gestion est science, mais, le résultat final dépend justement de ce que les acteurs eux-mêmes appellent « la glorieuse incertitude ». « Notre objectif, c’est d’aller chercher la coupe d’Afrique. Mais Selon les statistiques, 1/3 des compétitions a été remportée par le pays organisateur. Depuis la 25e édition organisée en 2006, aucune nation organisatrice n’a gardé “sa coupe’’ à la maison. Nous pouvons la garder comme ne pas la garder ». Propos de YID, devant la presse ce lundi 08 mai 2023 à Abidjan. Il ne pouvait mieux appeler à la mobilisation générale et prévenir, en même temps, les irréductibles.

“ Aucune information personnelle n’est demandée au consommateur. Par contre, il a un instrument pour dénoncer les abus sur les marchés et dans les super-marchés. ’’

Appel à la mobilisation générale, également dans le projet de lutte contre la vie chère. Après les numéros verts, les applications. Une application, gratuite et sécurisée selon les initiateurs, facile à télécharger et à utiliser. Aucune information personnelle n’est demandée au consommateur. Par contre, il a un instrument pour dénoncer les abus sur les marchés et dans les super-marchés. « L’application mobile dénommée “Contrôle citoyen’’ permet à toute personne résidant sur le territoire ivoirien d’alerter sur les pratiques commerciales non réglementaires ». On n’arrête pas le progrès.

“ Abidjan abrite, en effet, depuis le 08 mai 2023, le 11e sommet des armées terrestres africaines. 339 militaires participent au conclave dont les chefs de 35 armées de terre africaines. ’’

On n’arrête pas non plus d’acquérir de nouvelles connaissances, d’améliorer les acquis. En se forgeant, en apprenant des expériences des autres. Abidjan abrite, en effet, depuis le 08 mai 2023, le 11e sommet des armées terrestres africaines. 339 militaires participent au conclave dont les chefs de 35 armées de terre africaines. Échanges sur les défis sécuritaires, prenant en compte les nouvelles formes de guerre imposées par les groupes terroristes, les guerres asymétriques. Donner aux organisations régionales actives et compétentes, les moyens d’établir des partenariats coopératifs. Fin des travaux le 10 mai 2023.

Les Armées africaines doivent se rapprocher davantage des populations en développant des actions civilo-militaires.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires