Societe

Secourisme : Le Conseil régional du Poro et l’Ong les amis de Thérèse Haury volent au secours des victimes de la route #Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-3-2017) L’année dernière, en 2016, le groupement régional de la caserne des sapeurs-pompiers militaires a enregistré 1.220 interventions, soit 101 interventions par mois et 2.357 victimes dont 69 tuées. Des décès dus, certes à la mauvaise conduite mais aussi à la méconnaissance des gestes qui sauvent.

Des raisons qui ont amené le Conseil régional du Poro conduit par Coulibaly Tiémoko Yadé à s’associer étroitement à l’initiative de l’Ong les amis de Thérèse Haury présidée par la française d’origine mais ivoirienne d’adoption, Thérèse Haury , qui a passé 47 ans de sa vie en Côte d’Ivoire dans l’humanitaire et la charité.

C’est ainsi que les pompiers français d’aide au secours d’urgence département 62 ( Dasud 62 ) du Pas de Calais en France ont donné, pendant trois jours, des séances de formation de secourisme à une centaine d’apprenants issus du projet Thimo Bad de la plateforme locale des services dont les locaux ont abrité ladite formation.

Parmi les volontaires, une grande majorité de femmes et la plupart des apprenants proviennent des zones semi-urbaines et rurales.  Un choix qui s’explique par le fait que les moyens de communication et de déplacement adéquats ne sont pas nombreux dans lesdites zones.

Les apprenants ont, donc, reçu des rudiments de secourisme pour faire face aux nombreux accidents de motos sévissant dans la région du Poro. Selon le chef de l’équipe des quatre formateurs, le médecin-colonel René Duriez, la formation porte sur la conscience ou le coma, la respiration, l’hémorragie interne, le massage cardiaque, les brulures, les malaises et ce dans un enseignement interactif et pratique.

Le but de la manœuvre est de faire des apprenants de futurs formateurs. C’est la deuxième année consécutive (2016 et 2017) que cette équipe de sapeurs-pompiers français vient dispenser des notions de secourisme. Après les villes de Bouaflé, Abengourou, Agnibilékro, c’est au tour de Korhogo d’accueillir les soldats du feu de l’Hexagone.

Les sergents Coulibaly Lassina et Koné Gnouwitcha du groupement local des sapeurs-pompiers militaires se sont joints à leurs homologues français. Les cours enseignés sont des niveaux 1 et 2, c’est-à-dire correspondant à la première et deuxième année  d’apprentissage. A la fin des trois jours de formation, les apprenants ont reçu, chacun, un certificat de secourisme français.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires