Actualite

Développement local/Conseil régional du Poro : Des actions sociales pour un montant de 651 300 000 millions annoncées


Tiémoko Yadé, président du Conseil régional du Poro.

Tiémoko Yadé, président du Conseil régional du Poro.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-11-2016) C’est la salle de réunion Alassane Ouattara de la préfecture de Korhogo qui a abrité la troisième session ordinaire 2016 du conseil régional du Poro. Au terme de cette rencontre, le programme triennal 2017-2018-2019 dudit conseil a été adopté à l’unanimité des trente-six conseillers régionaux présents sur trente-neuf.

Dans les trois années à venir, le conseil régional du Poro envisage de conduire plusieurs actions centrées sur les œuvres sociales, spécifiquement 25, pour un montant de six cent cinquante un millions trois cent mille (651 300 000) francs CFA. S’agissant du volet projets d’investissement, c’est une enveloppe de près de trois milliards (2 880 000 000) francs CFA qui y est consacrée pour 36 projets dans tous les secteurs, notamment l’éducation, la santé, l’électrification et les infrastructures.

Dans la séquence des divers, le conseil a annoncé la participation à la Coop 22 à Marrakech, au Maroc, de son président Coulibaly Tiémoko Yadé, du directeur général d’administration, Adama Diawara et du directeur technique de ladite structure, en l’occurrence Coulibaly Labala. Une participation consécutive à la Coop 21 qui s’est tenue en France.

« Nous souhaitons que la coop 22 soit plus bénéfique  pour nos pays, en général, et pour les collectivités territoriales, en particulier, et ce en terme de projet dans le domaine de l’environnement au moment ou les aléas climatiques alternent les rendements agricoles », espère Coulibaly Tiémoko Yad , président du conseil régional du Poro.

Auparavant, l’ex-banquier n’a pas fait mystère de ses priorités à l’assistance. Au rang desquelles figure  en tête de peloton, l’éducation car pour lui il est inconcevable et inadmissible qu’en ce 21eme siècle des enfants n’aillent pas à l’école et c’est pourquoi, nous dédions 40% de notre budget à l’éducation ».

Afin d’impulser davantage le développement de la région, Coulibaly Tiémoko Yadé a son idée derrière la tête « le partenariat public-privé est mon cheval de bataille, désormais. En plus de notre dotation, si nous parvenons à avoir des ressources additionnelles, la région peut amorcer, véritablement, son développement »,  indique-t-il.

La région du Poro est composée de quatre (4) départements, notamment Korhogo, Sinématiali, Dikodougou et M’bengué. Ladite région couvre une superficie de 13 400 kilomètre carré, selon des chiffres  du recensement général des populations et de l’habitat (Rgph 2014) pour une population croissante estimée à 763 852 habitants soit un indice de concentration de 57 habitants au kilomètre carré.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires