Actualite

Sécheresse accentuée : l’eau manque dans les robinets de Kaniasso #Sodeci


Face à la défaillance de la station de pompage d’au potable de la Sodeci…

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-4-2017) A quand la fin de la souffrance des populations de la commune de Kaniasso, localité située à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Odienné, dans le Nord-ouest de la Côte d’Ivoire ? La question reste entière eu, égard aux longues files des femmes devant les deux fontaines publiques de la localité. Malheureusement, l’usage régulier de ces puits a fait craquer leur pompe respective. Laissant les populations sans eau pendant des jours.

… les rangs deviennent de plus en plus longs devant la seule fontaine encore opérationnelle de Kaniasso.

Informée des difficultés auxquelles devaient faire face ses administrés, Mme le Maire Chantal Moussokoura Fanny a dépêché une équipe technique sur place à Kaniasso. Au terme de la mission de cette équipe, les deux fontaines de la ville ont été réparées, sur fonds propres de la première magistrate, à hauteur de 700 000 Fcfa les deux pompes.

Selon une information en provenance de cette localité du Nord, l’une des des deux pompes à peine réparées a cédé sous le poids des besoins en eau. A force d’être utilisées sans relâche, de jour comme de nuit, l’une des deux fontaines ne produit plus d’eau. Notre source sur place à Kaniasso relève que l’eau est devenue une denrée à la fois rare et très prisée dans cette bourgade de la région du Folon. Pour l’obtenir, le tout Kaniasso se rabat sur la seule fontaine encore utilisable au prix de longs rangs d’attente.

A l’origine de cette malheureuse situation, notre informateur indique l’assèchement de la nappe phréatique, du fait des pluies qui continuent de manquer au rendez-vous. Bien évidemment, selon lui, cet assèchement rend impossible le ravitaillement en eau de la station de pompage d’eau potable de la Sodeci reliée à tous les robinets de Kaniasso. Pour l’heure, en attendant qu’un plan d’urgence soit mis en place, l’eau continue de manquer cruellement dans les robinets de la ville.

Idrissa Konaté    

Commentaires

commentaires