Economie

Sara-Assises de l’agriculture : Le ministre Sangafowa dresse un bilan positif du Pnia 2012-2016


Sous les autorités des Premier-ministres Abdel-Ilah Benkiran et Daniel Kablan Duncan...

Sous les autorités des Premier-ministres Abdel-Ilah Benkiran et Daniel Kablan Duncan…

lepointsur.com (Abidjan, le 3-3-2015) En prélude à la cérémonie officielle d’ouverture du Sara (Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan) prévue le 3 avril 2015, les assises de l’agriculture se sont tenues en fin d’après midi du jeudi 2 avril 2015 sur le site de l’évènement, en présence des Premiers-ministres ivoirien et marocain. Une occasion pour le ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire de tracer le chemin parcouru dans l’élaboration du Pnia (Programme national d’investissement agricole).

Placé sous le thème ‘’Bilan du Programme national d’investissement agricole’’, les assises de l’agriculture ont offert une tribune au ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa de revenir sur les efforts réalisés dans le cadre du Pnia 2012-2016. Trois années de travail qui, selon lui, ont contribué à donner ses lettres de noblesse à l’Agriculture dans son ensemble.

Bien entendu, ces efforts appuyés par une série de réformes dont celle des binômes coton-anacarde et café-cacao ont permis de sortir le secteur de la léthargie où il baignait. Augmentant ainsi la production, voire le revenu de ses acteurs. « Le programme Pnia a permis l’accroissement des productions agricoles », a souligné le ministre de l’Agriculture.

...le ministre de l'Agriculture a dressé le bilan du Pnia 2012-2016. (Ph: Dr)

…le ministre de l’Agriculture a dressé le bilan du Pnia 2012-2016 aux assises de l’Agriculture. (Ph: Dr)

Ainsi, dans la culture vivrière notamment, il s’est satisfait de la multiplication par deux de la production du riz, passant de 500 000 tonnes à 1 000 000 de tonnes par an. En plus, il a présenté une courbe très en hausse des productions d’igname, de manioc et de banane. Il en est de même au niveau des cultures de rente et de la production animale qui affiche également un accroissement notable.

Le ministre a poursuivi pour dire que ces réformes s’inscrivent dans la volonté de l’Etat de sortir le monde paysan de la pauvreté. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de reverser 60% du prix caf aux producteurs de cacao et de café. Toutefois, devant ce tableau satisfaisant de l’agriculture, le ministre a regretté les difficultés liées à la mécanisation.

Une vue des participants à cette rencontre agricole.

Une vue des participants à cette rencontre agricole.

Pour Mamadou Coulibaly Sangafowa, l’agriculture demeure le socle de l’économie ivoirienne avec un Pib qui varie entre 30 et 25%. « Le secteur occupe 2/3 des personnes en activité », a-t-il ajouté. Puis de regretter que malgré cet important poids, l’investissement reste toujours déficitaire. Cependant, il a rappelé que le financement du Pnia 2012-2016 se chiffre à 2040 milliards Fcfa, avec pour objectif de créer 2,4 millions d’emplois en 5 ans. Se prononçant sur les perspectives, il a insisté sur l’accélération de la mécanisation du secteur à travers le partenariat public-privé. Rappelant que la volonté politique, l’investissement et la structuration des filières restent les seules conditions pour développer le secteur de l’agriculture.

Faut-il le rappeler, le Sara revient après quinze longues années d’interruption. Placé sous le thème ‘’Promotion de l’investissement agricole durable’’, la troisième édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan s’étendra du 3 au 12 avril 2015 dans la commune de Port-Bouët avec pour invité d’honneur le royaume du Maroc qui est présent avec une forte délégation conduite par le Premier-ministre Abdel-Ilah Benkiran.

Idrissa Konaté  

Commentaires

commentaires