ECONOMIE: Côte d’Ivoire / 16 ans après : Le Sara de retour


Le Premier ministre a procédé, le lundi 20 octobre 2014, au lancement officiel du Sara (Salon international de l’agriculture et des ressources animales). C’était à l’espace Event du Latrille, en présence des ministres de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ainsi que des Eaux et forêts.

Selon Daniel Kablan Duncan, après les éditions de 1997 et 1999, Sara 2015 se déroulera dans un environnement post-crise très favorable. « Il s’agit de traduire en actes la volonté du Président Alassane Ouattara de faire en sorte que l’agriculture soit un pôle pourvoyeur d’emplois », a-t-il indiqué.

Pour le Premier ministre, le but de l’Etat est de mettre en place une agriculture performante et rentable. Ce qui, bien entendu, cadre avec le thème de la troisième édition du Salon international de l’agriculture qui s’intitule : ‘’Promotion de l’investissement agricole durable’’.

10743575_871876156165391_2064424743_nAvant lui, le ministre de l’Agriculture a, au nom des trois ministères concernés par le comité de pilotage du Sara, souhaité la bienvenue au chef du gouvernement, et aux nombreux invités présents.

Selon le ministre Coulibaly Sangafowa Mamadou, la troisième édition du Sara sera une occasion de réunir tous les acteurs agricoles de la Côte d’Ivoire et du monde entier.

« Après 16 ans d’interruption, le Salon international s’ouvre du 03 au 12 avril 2015 », s’est réjoui le ministre de l’Agriculture pour qui, le redémarrage du Sara s’inscrit dans une dynamique de rendez-vous de l’agrobusiness.

En plus de ce volet, Coulibaly Sangafowa Mamadou a indiqué que l’édition 2015 du Sara sera une opportunité pour rendre hommage aux acteurs qui ont contribué à l’essor de l’agriculture ivoirienne.

Dans la foulée, il a présenté la Commissaire générale du Sara 2015. Il s’agit de Condé Touré Djénébou. Elle sera aidée dans sa tâche par Dr Amatche Charlotte du ministère des Ressources animales et halieutiques et d’un représentant du ministère des Eaux et forêts.

Le détail du programme de l’événement a été déroulé par Sylla Mohamed, du groupe Vodoo Communication sous le regard avisé de Fabrice Sawegnon, Patron du groupe.

Ainsi, la troisième édition délocalisera le salon de son site habituel de Treichville pour un espace plus grand de 9ha entre la place Akwaba et l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny dans la commune de Port-Bouët.

Pour M. Sylla, quatre activités essentielles meubleront l’édition 2015 du Sara. Il s’agira entre autre, de rendez-vous d’affaires, de visites de sites et d’activités médiatiques qui permettront une large diffusion des panels du Salon.

Selon Patrice Sawegnon, l’organisation pratique du Sara s’inscrit dans le partenariat public/privé. Toute chose qui permet à ‘’l’Etat de ne débourser aucun centime à cet effet’’.

Ce sont au total 5000 visiteurs qui sont attendus à ce salon, ainsi que 600 à 800 exposants au cours de ces neuf jours.

Idrissa Konaté   

Commentaires

commentaires