Actualite

SARA 2019 : Le choix de la France va « raffermir la qualité de la coopération » avec notre pays (Sangafowa)


La 5ème édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) a été lancée jeudi 21 février 2018, par le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly. La cérémonie officielle a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu, non loin de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à cette rencontre, Mamadou Coulibaly Sangafowa avait à ses côtés son collègue des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, dont le pays est désigné « pays à l’honneur » de ce grand rendez-vous agricole.

Selon lui, Le SARA 2019 se tiendra du 22 novembre au 1er décembre à Abidjan. Le thème de cette année est « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? ».

Poursuivant, il a appelé à une mobilisation de toutes les parties prenantes en vue de la réussite totale de cet événement sous-régional. « J’encourage les organisateurs à redoubler d’effort et à rehausser le niveau de cette édition afin de relever le défi de l’organisation », a-t-il lancé.

Se réjouissant du choix porté sur la France en qualité de pays à l’honneur de cette 5e édition, le patron de l’agriculture ivoirienne a souligné que ce choix permettra de raffermir davantage la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, compte tenu de sa référence dans le domaine agricole.

l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson au pupitre lors de son allocution

« Choisir la France comme pays à l’honneur pour le SARA 2019 sous le sceau du thème choisi : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? C’est un choix dans lequel nous nous inscrivons profondément, parce que pour nous l’innovation est une source de réponse au défi de l’agriculture et l’une des perspectives pour mieux connaître les ressources naturelles et faire des métiers de l’agriculture plus attractifs », a déclaré l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.

Pour le diplomate français, le SARA, ce n’est plus un salon national, sous-régional, mais plutôt un salon international de meilleur niveau. Cette distinction faite à la France au prochain rendez-vous du SARA 2019 est une fierté pour son pays, a-t-il fait remarquer.

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi prononçant son discours

Pour cette année, ce sont plus de 350 000 visiteurs et 800 entreprises exposantes avec 30 pays invités qui sont attendus à ce Salon, qui rassemblera sur un même espace, au parc des expositions de l’aéroport d’Abidjan, et durant dix jours, les principaux acteurs de la chaine de valeurs agricoles, a annoncé le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi.

Des sommités du monde scientifique viendront également débattre sur le thème principal de la rencontre, dont le ministre chinois de l’agriculture sera l’orateur principal, a-t-il fait savoir. 

Moïse Yao K.

Commentaires

commentaires