Santé : Une maladie « mystérieuse »fait 18 morts au Nigeria


Scène de rue à Akure, dans l'État d'Ondo, au Nigeria. © Pius Utomi Ekpei/AFP

Scène de rue à Akure, dans l’État d’Ondo, au Nigeria. © Pius Utomi Ekpei/AFP

Une maladie « mystérieuse » a tué 18 personnes dans le sud-ouest du Nigeria. Elles ont succombé brutalement, a déclaré samedi un porte-parole des autorités locales.

Les symptômes de cette mystérieuse maladie apparue le 12 avril sont des maux de tête, des pertes de connaissance et de poids, des troubles de la vue, suivis de la mort dans les 24 heures. Les tests effectués jusqu’à présent n’ont pas indiqué qu’il pouvait s’agir d’une maladie virale ou en particulier d’Ebola, a précisé le porte-parole. Les symptômes font froid dans le dos, dans un contexte marqué par les craintes de résurgence de l’épidémie Ebola qui avait fait en 2014 une vingtaine de victimes dans le pays le plus peuplé d’Afrique

Une situation qui suscite les inquiétudes des autorités sanitaires nationales et internationales.

La piste des herbicides

La presse locale et internationale privilégie la piste de l’intoxication alimentaire. Le Scan News, affirme qu’ un pesticide mortel serait la cause probable du drame, reprenant le message publié sur le compte Twitter de Gregory Hartl, porte-parole de l’OMS, qui indique que les « tests effectués jusqu’à présent sont négatifs pour l’infection virale et bactérienne ».

D’autres sources, relevant le fait que les victimes sont toutes des adultes, avancent l’idée d’une intoxication par mélange d’éthanol industriel avec un gin de fabrication artisanale. « Nous soupçonnons fortement un empoisonnement à l’éthanol et par conséquent, nous avons ordonné des tests toxicologiques complémentaires sur les survivants » a d’ailleurs déclaré à l’AFP le responsable de la santé publique de l’État d’Ondo, Dayo Adeyanju.

Selon le porte-parole, des spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé, du ministère nigérian de la Santé et d’autres partenaires se sont rendus à Ode-Irele pour lutter contre l’infection.

Les thèses farfelues

Les médias nigérians relaient également des théories invraisemblables, comme celle de la CIA qui aurait introduit un nouveau virus dans le pays par l’intermédiaire d’observateurs électoraux. Le but serait de se venger contre le Nigeria qui a réussi seul à endiguer l’épidémie d’Ebola !

Des rumeurs ésotériques circulent également dans la région touchée par le mal, faisant état de l’action d’une divinité locale contre des jeunes qui auraient profané ses idoles.

Aucun nouveau cas de mort suspecte n’a été recensé dans la ville d’Ode-Irele depuis le 16 avril.

Morts en 24 heures

« Les quatre premières personnes à avoir contracté la maladie mystérieuse entre dimanche et lundi sont mortes dans les 24 heures après l’apparition des symptômes », a-t-il ajouté. « En dehors des 17 morts enregistrés, nous n’avons pas découvert de nouveaux cas au cours des dernières 72 heures. Aucun patient souffrant de la maladie n’est hospitalisé et la maladie ne s’est pas propagée au-delà de la ville », a dit M. Akinmade.

A Genève, l’OMS a confirmé les symptômes décrits et ajouté que, selon les informations dont elle disposait, on comptait « 14 cas dont douze (ou 13) morts ». Un porte-parole de l’agence de l’ONU a ajouté que des prélèvements de fluides corporels avaient été envoyés samedi à l’hôpital universitaire de Lagos et que les analystes étaient en cours.

avec Jeune Afrique

Commentaires

commentaires