Sante

Santé pour tous : Le ministère de la Santé met un guide à la disposition des Ong #Cmu


Une vue de la table de séance lors de la cérémonie officielle de présentation du guide des Ong.

Une vue de la table de séance lors de la cérémonie officielle de présentation du guide des Ong.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 18-9-2015) Dans sa volonté d’offrir des soins de proximité aux populations ivoiriennes, le ministère de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA ne lésine pas sur les moyens. Pour ce faire, un guide des Ong nationales de santé a été élaboré pour davantage rapprocher les populations des offres de santé.

A l’ouverture de l’atelier de présentation et distribution de ce précieux outil le vendredi 18 septembre 2015 à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, la Directrice générale adjointe de la Santé a, au nom de Mme le ministre de la Santé qu’elle représentait, clairement indiqué la volonté de ce département ministériel de s’appuyer sur la société civile pour prolonger son action de couverture sanitaire. « Ce guide des Ong nous permettra d’avoir le même langage et le même référentiel », indique-t-elle.

Puis Dr Conombo Joséphine d’exhorter les différents responsables d’Ong qui ont pris d’assaut la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, à consulter ce guide et en faire une large diffusion. « Je voudrais vous engager à renforcer vos connaissances et surtout mettre en pratique les directives du guide », poursuit-elle. Un message bien perçu par Maguy Hanny qui se prononçait à cette cérémonie au nom des Organisations non-gouvernementales.

Pour la Porte-parole des Ong, « le guide arrive au moment où les épidémies et les nouvelles maladies apparaissent, tandis que les ressources ne cessent de s’amenuiser ». Selon elle, en effet, le guide contribuera à accentuer les rapports entre les Ong de santé et le ministère de la Santé et la lutte contre le VIH/SIDA. Dr Kouamé Dénis, Chef des services des Ong au ministère de la Santé, a indiqué qu’« il est question d’Ong de qualité et performantes, en vue d’impacter positivement sur le secteur de la santé ». Rappelant que le guide se présente comme la clé qui accompagnera et éclairera les actions des Ong.

Adopté en Conseil des ministres le mercredi 2 septembre 2015 sur proposition de Mme le ministre de la Santé, le guide est reconnu comme un manuel d’orientation, de renforcement des connaissances et des compétences des Ong nationales par le gouvernement. A ce titre, il répertorie les Ong reconnues et agréées. Il a pour principal objectif d’assurer une meilleure coordination des actions des organisations à but non lucratif de santé et vise à assainir le milieu d’exercice de leurs actions.

Idrissa Konaté  

Légende photo Une: Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la lutte contre le VIH/SIDA.

Commentaires

commentaires