Santé : Manger pimenté permet de rester longtemps en vie
Abidjan le 11 août 2015 (lepointsur.com)-Selon des chercheurs chinois en nutrition, la consommation de mets épicés permettrait d’augmenter la longévité.
Santé:Manger pimenté permet de rester longtemps en vie#Piment
En effet, les personnes qui consomment des aliments trois fois par semaine, voire plus, et ne boivent pas d’alcool verraient leur risque de décès diminuer de 14%.
Les chercheurs ont constaté que la nourriture épicée était liée à un risque moindre de décès par cancer, par maladie cardiaque et respiratoire. C’est-à-dire ceux qui consomment le piment frais ou en poudre (et non de la sauce ou de l’huile pimentée).
Pour en arriver là, l’équipe a fait remplir des questionnaires à 485.000 Chinois âgés de 30 à 79 ans. Les questions étaient principalement axées sur leur consommation de nourriture épicée, de viande rouge, de légumes et d’alcool mais des questions portaient également sur leur santé et leur mode de vie en général. Au total, les participants ont été suivis sur une période de sept années. 10 à 14% de risque de décès en moins. A l’issue de l’étude, les résultats ont montré que les personnes mangeant de la nourriture épicée un à deux jours par semaine avaient 10% de risque en moins de mourir comparé à ceux mangeant ce type d’aliments moins d’une fois par semaine.
Des études menées sur des cellules et des animaux ont déjà montré que la consommation de nourriture épicée pouvait avoir un impact sur plusieurs mécanismes associés à une vie plus longue. »La nourriture épicée ou ses composés actifs a été liée à une réduction de l’inflammation, de l’excès de graisse corporel et à une amélioration des profils lipidiques », a expliqué à Forbes le chercheur. « En plus de cela, les aliments épicés pourraient aussi agir sur les bactéries intestinales qui ont été liées à diverses maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité », a-t-il poursuivi.
Opportune Bath (Source maxisciences.com)