Santé : les médicaments antidouleur à éviter


Abidjan, 27-04-2018 (lepointsur.com) Le mensuel « 60 millions de consommateurs », déconseille la prise de l’aspirine et conseille le paracétamol qui, à l’en croire, présente le meilleur rapport bénéfice/risque à condition de le prendre à des doses raisonnables, pas plus de trois grammes par jour, et de ne pas boire d’alcool en même temps.

« Le paracétamol n’est pas un bonbon. A 3 g par jour, il est anodin. A 10 g par jour, il devient potentiellement mortel », prévient le Pr François Chast, de l’Académie nationale de pharmacie. Qui ajoute par ailleurs qu’«En automédication, certains [médicaments antidouleur] ont tout à fait leur place. D’autres doivent être écartés, car ils exposent à des effets indésirables sérieux ou à trop de contre-indications ».

Le mensuel, poursuit pour dire que « ces médicaments notamment le Paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine doivent être pris à dose modérée et pas pendant plus de trois à cinq jours. »

Toujours selon le mensuel, si le paracétamol s’avère inefficace, il faut opter pour les médicaments à base d’ibuprofène. Le magazine recommande quatre marques : Antarène, Advil, Nurofen et Spedifen.

« L’ibuprofène est intéressant dans les douleurs rhumatismales, parce qu’il a une activité anti-inflammatoire et que cette composante n’existe pas avec le paracétamol. Et donc, dès qu’il y a une inflammation, l’ibuprofène est sans danger, mais il ne faut pas dépasser les 800 milligrammes par jour et à condition de ne pas dépasser cinq jours de traitement », précise Pr François Chast interrogé sur Franceinfo.

Quant à l’aspirine, déconseillée par le magazine, pour lequel toutes les marques testées sont au mieux à éviter, au pire à proscrire, le Pr Chast rappelle qu’« aujourd’hui, sa seule indication raisonnable est la prévention de l’agrégation plaquettaire chez les personnes qui ont des troubles cardio-vasculaires, et donc, c’est le cardiologue qui prescrit l’aspirine » et ajoute que « l’aspirine pourrait être un médicament de prévention du cancer colorectal ».

« Des études sont en cours et c’est peut-être un avenir pour l’aspirine », conclut-il.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires