Actualite, La page de la femme

Santé au féminin : Les conséquences des nombreux accouchements


Abidjan 22 Janvier 2016(lepointsur.com)-Le prolapsus génital ou génito-urinaire  appelé communément ‘’descente d’organes’’ ou glissement vers le bas, transitoire ou permanent, d’un ou plusieurs organes pelviens (situés dans le bassin : la vessie en avant, l’utérus et le vagin au milieu) est une maladie de la femme.Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette affection.

Facteurs favorisant le prolapsus génito-urinaire#prolapsus

 Plusieurs facteurs, notamment les  nombreux accouchements longs ou difficiles avec déchirure du périnée, naissance d’un très gros bébé, la ménopause, des traumatismes obstétricaux,une hyper pression intra-abdominale répétée.

Elle peut être due à une pratique sportive intensive, à des ports de charges répétés mais aussi à une toux chronique ou à une constipation sévère et chronique.

Il peut également arriver que des femmes qui n’ont jamais eu d’enfant, présentent des prolapsus. Ceux-ci sont alors dus à des anomalies anatomiques de la colonne vertébrale et du bassin.

Par exemple:un effacement de la lordose lombaire (la courbure normalement observée au niveau du bas du dos) ; des anomalies des tissus se situant entre les organes, qui diminuent la résistance ou l’élasticité des muscles et des ligaments.

Car ces organes appuient et déforment la paroi vaginale, jusqu’à s’extérioriser au-delà de la vulve. Quant il s’agit de la vessie on parle de cystocèle, l’utérus (hystérocèle) ; et plus rarement le rectum (rectocèle).

La solidité du périnée est capitale pour assurer le maintien en bonne position des organes pelviens. Mais, il peut arriver que ce plancher pelvien se relâche ou se distende. Chez la femme, il est, en effet, plus fragile à cause des orifices naturels qui le traversent et en particulier du vagin, dont les parois peuvent se distendre après un accouchement.

Cette maladie est  certes gênante et inconfortable  mais sans gravité.

Opportune Bath (Coll.Espace Médical Prestige)

 

 

 

 

Commentaires

commentaires