La page de la femme

Santé au féminin :Les causes de l’apparition de la barbe chez la femme


Abidjan 11 janvier 2016(lepointsur.com)-L’apparition de polis excessifs dans  les zones  logiquement   réservées  aux hommes,  notamment le menton, est de plus en plus perceptible chez des femmes. C’est ce qu’on appelle communément « femme à barbe ».

Les causes de l’apparition de la barbe chez la femme#l’hirsutisme

En d’autres termes,  l’hirsutisme est une maladie provoquant des poils plus fournis, plus sombres et à des endroits inattendus. Il est bon de souligner que cette affection se différencie de l’hypertrichose qui lui, se traduit par l’augmentation de la pilosité normale.

Les causes et les facteurs de risque

Plusieurs mécanismes sont possibles. Notamment l’augmentation de la sensibilité des récepteurs du follicule pileux aux androgènes dont la sécrétion est normale. L’hirsutisme idiopathique est la cause la plus fréquente. Une note technique ou familiale est souvent trouvée.

espace bonLa prise des médicaments stéroïdes  anabolisants ou de traitement oestroprogestatifs à effets androgéniques marqués.

D’autres signes d’hyper androgénie sont souvent associés. Raucité de la voix, acné, développement  musculaire, hypertrophie du clitoris, troubles des règles. Il n’y a pas de signes d’hyper androgénie ni de troubles des règles. L’hirsutisme commence avec les premières règles et s’accentue avec le temps. Les poils deviennent alors épais, longs pigments, au niveau du visage, bras, mamelons, ligne blanche abdominale, face interne des cuisses. D’autres signes de virilisme s’y associent parfois : acné, chute des cheveux, règles irrégulières, voix rauque etc.

Le bilan hormonal

-Un taux de testostérone normal
-un taux de delta andro teneddione normal
Un taux élevé d’élimination urinaire de alpha andio stanediol

-L’augmentation de la sensibilité des récepteurs du follicule pileux aux androgènes dont la sécrétion est normale.

– L’hypersécrétion d’androgènes par la surrénale ou les ovaires, ce qui entraîne la stimulation excessive des récepteurs pilaires :

Par les ovaires 

Dystrophie ovarienne poly kystique : hyper androgénie modérée, troubles des règles, stérilité. Les ovaires sont augmentés de volume. Traitement

Le traitement étiologique varie selon la cause :

– Chirurgie en cas de tumeurs de l’ovaire ou de la surrénale ;

– Traitement freinateur dans l’hyperplasie surrénale ;

– Traitement oestroprogestatif dans l’hypertrichose ou la dystrophie ovarienne.

Le traitement fait appel aux antis androgènes (acétate de cyprotérone ou Androcur) et sur le plan cosmétique à l’épilation à la cire ou électrique, à la décoloration.

Opportune Bath (Coll.Espace Médical Prestige)

 

 

Commentaires

commentaires