Economie

Rififi au ministère du Commerce : Le Synamic-Ci maintient son mot d’ordre de grève #Billon


lepointsur.com (Abidjan, le 3-10-2015) Dans une déclaration rendue publique jeudi 3 septembre 2015, signée de Toto Patrice, Secrétaire général du Synamic-Ci, le Bureau exécutif national du Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire s’est prononcé sur la grève illimitée que plusieurs agents observent au sein de ce ministère.

Ainsi, selon ce document, « le lundi 27 juillet 2015, conformément au préavis de grève N°055/SYNAMIC-CI/SG du 17 juillet 2015 déposé auprès du ministre Jean Louis Billon, les agents du ministère du Commerce ont entamé une grève de trois jours qui s’est muée en une grève illimitée parce qu’aucune solution n’a été apportée à nos préoccupations ». Evidemment, à travers cette déclaration, le Synamic-Ci entend lever toute équivoque sur la légalité de la grève illimitée de plusieurs agents qui a présentement cours au ministère du Commerce.

« La grève que mène le Synamic-Ci est légale et légitime. Nous rappelons à toutes fins utiles que cette grève est la suite logique de celle menée du 27 au 30 octobre 2014 et suspendue le 31 octobre 2014 », a précisé Toto Patrice. Puis de mentionner ; la surprise du syndicat lorsque le cabinet du ministre du Commerce prend le contre-pied pour relever l’illégalité de cette grève.

« Nous n’avons fait que redéposer notre préavis suspendu l’année dernière pour dénoncer le non-respect des engagements pris par le ministre Jean-Louis Billon et réclamer le paiement de nos avantages à nous octroyés par le Chef de l’Etat », a-t-il poursuivi. Car, pour lui, la reconduite de leur préavis de grève le 16 juillet 2015 fait suite à cinq étapes suivies par le syndicat, en vue de trouver une solution définitive à leurs revendications. Notamment, une conciliation engagée entre le service et les agents, puis entre les agents et le ministère de tutelle en liaison avec celui de la Fonction publique

En effet, selon la déclaration, « la procédure prescrite par la réglementation a été doublement respectée par notre structure syndicale, contrairement à ce que veut faire croire le Cabinet du Ministre Jean Louis Billon pour justifier le non-respect des engagements pris et le manque de solutions à apporter aux préoccupations des Agents ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires