Politique

Révision de la Constitution : Voici les conditions du Pdci-Rda #Electionréférendaire


Maître Suy Bi Gohoré, Secrétaire exécutif du Pdci chargé des affaires juridiques.

Maître Suy Bi Gohoré Emile, Secrétaire exécutif du Pdci chargé des affaires juridiques.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-8-2016) A l’issue d’une rencontre de travail le mercredi 9 août 2016 sur l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a donné sa position vis-à-vis de ce projet qui cristallise en ce moment tous les intérêts.

Au nom de sa formation politique, Maître Suy Bi Gohoré Emile, Président du Comité des Experts du Pdci-Rda et Secrétaire Exécutif chargé des Affaires Juridiques qui conduisait la délégation indique  que le parti doyen n’est pas opposé à la nouvelle Constitution.

Selon Me Suy Bi, le Pdci soutient l’idée de la réforme constitutionnelle et souhaite que cette initiative serve d’occasion pour tirer les leçons des crises successives que la Côte d’Ivoire a connues. Pour ce faire, le parti septuagénaire propose que les aménagements soient consensuels et inclusifs, avec en toile de fond, le maintien et la réaffirmation des libertés individuelles et collectives. Toutes choses qui, selon lui, contribueront à hisser le pays au rang des nations modernes avec des institutions fortes.

« Relativement à l’article 35 de la Constitution du 1er août 2000, la Délégation a rappelé que le PDCI-RDA, signataire des Accords de Paix de Paris en 2003 et Parti respectueux de ses engagements, demande l’insertion dans le texte en préparation de la mouture consensuelle telle qu’adoptée par la Table Ronde de Linas-Marcoussis », note le Secrétaire exécutif du Pdci chargé des Affaires Juridiques.

Soutenant que « le Parti milite pour le maintien de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, avancée démocratique qu’il faut préserver ». Pour Me Suy Bi, « la Révision constitutionnelle demeure, à ce jour, le seul point en suspens des Accords de Linas Marcoussis qui constituent, à n’en point douter, le socle de la réconciliation en Côte d’Ivoire ».

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires