Le retour d’Adama Barrow en Gambie est prévu ce jeudi après-midi
Selon des sources officielles, le retour du nouveau président gambien dans son pays est prévu jeudi après-midi. Depuis le 15 janvier, Adama Barrow est en exil à Dakar, où il a attendu que Yahya Jammeh cède le pouvoir, ce que ce dernier a fait samedi dernier.
L’entourage du nouveau chef de l’État, à Dakar et à Banjul, a confirmé la date de ce retour, attendu depuis le départ en exil le 21 janvier au soir de l’ex-président Yahya Jammeh pour la Guinée équatoriale.
L’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas accompagnera ce jeudi Adama Barrow de Dakar à Banjul, a-t-on par ailleurs indiqué du côté de l’organisation internationale.
Dans un premier temps, Adama Barrow « résidera chez lui jusqu’à nouvel ordre » plutôt qu’à la présidence, a indiqué à la presse mercredi, son porte-parole, Halifa Sallah.
Barrow demande aux forces de la Cedeao de rester en Gambie
Le président a demandé la poursuite de l’opération de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans son pays, lancée le 19 janvier pour forcer Jammeh à partir, jugeant les conditions de sécurité insuffisantes pour rentrer.
« Le président Adama Barrow nous a demandé deux ou trois semaines pour que nous puissions étudier s’il y a des stocks d’armes quelque part. Et s’il y a des mercenaires cachés quelque part », a déclaré mardi le président de la Commission de la Cedeao Marcel Alain de Souza. « Aujourd’hui (mardi) ou demain (mercredi), nous serons capables d’indiquer que le président Adama Barrow, s’il se sent confortable, peut s’envoler » pour Banjul, a-t-il ajouté.
Adama Barrow a demandé aux forces de la Cedeao de rester six mois dans le pays. Une décision qui appartiendra aux responsables militaires de la Cedeao, selon De Souza,
Jeune Afrique