Actualite

Résolution de la crise burkinabé/ Un ‘’citoyen de Yopougon’’ dirige la transition au Burkina Faso


Le diplomate Michel Kafando, très célébré au quartier Fanny de la commune de Yopougon par ses anciens voisins après sa nomination(Ph:Dr)

Michel Kafando (Ph:Dr)

Après deux semaines de tergiversation, le Lieutenant-colonel Zida et les opposants burkinabè ont accordé leur violon pour confier la transition à un civil. Il s’agit du diplomate Michel Kafando.

Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs riverains du quartier Fanny dans la commune de Yopougon jubilent pour la promotion que vient de connaître l’un des leurs. D’autant plus que celui-ci était, dans les années 90 leur voisin, avant d’être muté à New-York.

A l’annonce de sa nomination, tout le quartier était fête. Il y en a même qui ont sablé le champagne. Tous n’avaient qu’un seul mot sur les lèvres. « Bon vent et bonne chance et qu’il nous fasse honneur comme on l’a toujours connu », lui souhaitaient quelques riverains que nous avons rencontrés.

Cette liesse populaire dans un quartier à Abidjan, finit de convaincre tous les esprits sceptiques de la bonne santé des relations d’amitié qui ont toujours uni la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le diplomate Michel Kafando a été choisi comme président de la transition du Burkina Faso, une période qui durera de sa nomination officielle jusqu’aux élections prévues en novembre 2015.

Figure de la diplomatie burkinabè

Michel Kafando, 72 ans, figure de la diplomatie burkinabè, fut ambassadeur de la Haute-Volta (l’ancien nom du pays) puis du Burkina Faso auprès des Nations-Unies, respectivement en 1981-1982 et 1998-2011.

Il a été préféré à l’ex-ministre Joséphine Ouédraogo et au journaliste Cherif Sy, les deux seuls autres candidats à avoir été auditionnés par le collège de désignation, un organe de 23 membres dans lequel les civils étaient majoritaires.

Michel Kafando a également été ministre des Affaires étrangères dans plusieurs gouvernements, entre 1982 et 1983. Son nom, mentionné il y a deux semaines à la chute du président Compaoré, n’est revenu sur le devant de la scène que dimanche, quand l’armée l’a proposé.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires