Societe

Réorganisation de la confrérie dozo : Une carte officielle, désormais, délivrée à 5 000 dozo de l’association Binkadi #Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-7-2017) Toutes les associations de la confrérie dozo se sont rencontrées en vue de plancher sur leur réorganisation et trouver les voies et moyens d’assainir leur milieu. C’était à l’école primaire publique de Soba, lieu de rassemblement de milliers de dozos venus des 4 coins de la Côte d’Ivoire.

L’injustice sous toutes ses formes, l’accoutrement du dozo et la nouvelle carte de membre, telles étaient les grandes lignes de cette rencontre nationale. Objectifs : Jeter les jalons de l’avènement du dozo nouveau, à l’instar de l’Ivoirien prôné par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il s’agissait, également, au cours de ladite rencontre de sortir des dérives pour retrouver les valeurs de fondement de la confrérie, mais aussi de mettre fin à la prolifération d’associations de dozos qui ont permis l’infiltration de leur organisation par des personnes peu recommandables qui ternissent leur image.

« La haute autorité de la confrérie dozo donne pleins pouvoirs aux forces de l’ordre et de défense de désarmer tout individu n’obéissant pas aux règles imposées par la confrérie et condamne avec la dernière énergie l’utilisation du calibre 12 ou du fusil traditionnel (Les armes officielles des Dozos )  à toutes autres fins répréhensibles » martèle Ouattara Bakary, secrétaire général national et ce, avec les bénédictions du dozoba national, Kourouma Lanciné et de Soro Nagalourou, président national de la confrérie Binkadi dozo .

Le Préfet de la région du Poro, Préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara, a salué l’engagement des dozos à assainir leur corporation. Il a insisté sur l’intégrité qui doit caractériser le dozo. Poursuivant, il les a exhortés à une franche et parfaite collaboration avec les forces de défense et de sécurité, afin de parer à toute éventualité. « Vous êtes des auxiliaires des forces de sécurité. Soyez les yeux et les oreilles du gouvernement dans vos contrées, villages et hameaux. Vous êtes des éléments importants dans la chaîne de transmission du renseignement, travaillez avec la police et la gendarmerie surtout en ces temps de menace djihadiste et autres menaces sécuritaires » indique le représentant local du pouvoir.

Puis, le Préfet Daouda Ouattara d’invite les dozos à se conformer aux lois de la République. « Ne faites pas justice vous-mêmes. Ne vous érigez pas en contrôleurs de pièces de voiture ; ne dressez pas de barrages. On a l’impression que vous voulez instaurer une sorte de concurrence entre vous et les forces régulières. Non, ce n’est pas votre rôle et ce ne sont pas vos attributs » rappelle-t-il. Après quoi, les 5 000 dozos reçoivent leurs cartes de membres. Une carte uniforme sur toute l’étendue du territoire ivoirien et délivrée, afin de mettre de l’ordre dans leurs rangs. A cette occasion, le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly a remis, par l’intermédiaire de son représentant, la somme de 2 millions Fca à la confrérie dozo Binkadi en guise d’appui pour sa réorganisation.

Il faut noter que face au foisonnement d’associations de dozos avec son corolaire de dérives, lesdites associations se sont fondues dans la grande association Binkadi, la toute première association du genre en Côte d’Ivoire, créée en 1989 par Coulibaly Brahima.

Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante régionale

Commentaires

commentaires