Remobilisation de la base du Rdr/ Diakité Coty aux militants/«Le président est à l’écoute de vos préoccupations»
Abidjan-09-05-16 (lepointsur.com)Dans le cadre de la remobilisation de la base du RDR, Diakité Coty Souleïmane a rencontré du 6 au 8 mai 2016, les militants de la région du Hambol, respectivement ceux de Niakaramadougou, Tafiré, Dabakala et Katiola.
Appelées par un de leur leader, les populations de la région du Hambol n’ont pas boudé cette rencontre avec Diakité Coty Souleïmane, Secrétaire général adjoint du Rdr, chargé des militants de l’Extérieur. Pendant 3 jours, du 6 au 8 mai, les militants de cette région et le ministre se sont parlé. Dans la matinée du 6 mai, la base du Rdr de Niakaramadougou a échangé avec son hôte au foyer des jeunes.
En présence des élus et cadres de ce département, l’émissaire de la Direction du RDR est revenu sur l’actualité du moment, à savoir la grogne sociale créée par l’augmentation des factures d’électricité, la cherté de la vie et le renouvellement du permis de conduire. Il a souligné que le Président Alassane Ouattara est à l’écoute de sa population et soucieux de son bien-être. C’est pourquoi, à l’occasion de la fête du travail, en bon père de la nation, il a trouvé les réponses idoines aux préoccupations des populations.
Entre autres, l’annulation de la mesure d’augmentation des factures d’électricité ; la suspension de l’opération de renouvellement du permis de conduire et l’exhortation des transporteurs à réduire le coût du transport. «En outre, le Président a recommandé que des vérifications soient faites sur les instruments de mesure des denrées alimentaires sur les marchés pour lutter contre la flambée des prix», a précisé l’envoyé de la rue Lepic.
Diakité Coty a par ailleurs transmis à la base des messages clés se rapportant particulièrement à la création du parti unifié(Rhdp), à la mise en place du fonds d’aide aux militants du Rdr et à la nécessité de se tenir prêt pour le referendum à venir. Sur le premier point, le Secrétaire général adjoint a expliqué que le parti unifié est appelé Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) conformément à la décision des Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
«La volonté des présidents du groupement politique RHDP, est désormais une réalité : le RHDP est né ! Nous ne sommes plus une alliance. L’objectif est d’aller à un parti unifié. Y aller en tenant compte des appréhensions, des inquiétudes, voire des préoccupations des militants et cadres de chaque parti membre du RHDP», leur a-t-il dit tout en précisant que pour l’instant, chaque parti travaillera en son sein. «Le parti unifié sera progressivement construit jusqu’à la toiture de la maison, aménagé pour le confort de tous les membres de la famille. Cela sera une réalité définitive, une fois que chacun des partis aura renoncé à son identité propre au profit du grand parti Houphouëtiste», a clarifié le ministre.
Non sans donner à la base, l’information de la mise en place d’un fonds d’aide d’une valeur de 100 millions Fcfa. «Cet argent vise à aider les militants qui souhaiteraient avoir une activité génératrice de revenu. Comment en bénéficier ? Quel est le montant qu’on peut avoir ? Toutes les informations concernant ces préoccupations seront données à vos Secrétaires départementaux», a indiqué Diakité Coty.
Le dernier point abordé était celui du référendum sur la nouvelle constitution. «Notre Constitution actuelle est confligène à différents niveaux. Et c’est pour mettre fin à ces palabres inhérents à la constitution que le Président de la République a annoncé au cours de la campagne présidentielle sa volonté de la modifier afin de doter le pays d’un nouveau texte fondateur plus rassembleur. Vous aurez donc l’opportunité historique, par un bulletin de vote, de tourner cette sombre page et d’ouvrir de nouvelles perspectives, avec une nouvelle constitution consensuelle pleine d’espoir», a souligné M. Diakité qui n’a pas manqué d’inviter les nouveaux majeurs à aller s’inscrire sur les listes électorales à l’occasion de la prochaine révision desdites listes.
Les militants de Niakaramadougou, avec à leur tête, le Conseil régional du Hambol et secrétaire départemental du RDR de Niakaramadougou, Traoré Gnoumaplin Ibrahim, ont égrené leurs préoccupations. Notamment la date de la visite du Président Ouattara dans le Hambol, les questions de l’électrification des villages, d’adduction en eau potable, de construction d’écoles et de voirie. A toutes ces requêtes, Diakité Coty a donné des réponses satisfaisantes, précisant qu’il faut 271 milliards de Fcfa par an pour rattraper le retard au niveau des routes. Cependant, il a expliqué que l’autoroute qui pour l’instant s’arrête à la ville de Yamoussoukro se poursuivra jusque dans le Hambol et au delà. Cette réponse, saluée par un tonnerre d’applaudissement dénote de l’espoir des populations de cette région de voir à travers ce projet, la fin de leurs souffrances.
EKB avec T Y
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.