Actualite, Contribution, Point de vue, Simple Avis par Pascal Kouassi

La méchanceté (politique) triangulaire aura-t-elle lieu? (Simple question par Pascal Kouassi)


À l’instar du Commerce triangulaire : Afrique-Amérique, Amérique-Europe, Europe-Afrique, la méchanceté politique triangulaire made in Côte d’Ivoire aura-t-elle lieu ?

À l’origine monocolore, la Côte d’Ivoire, à partir de 1990, va devenir multicolore. C’est le printemps des couleurs avec leur logo.

‘’Sachons que ces mélanges créent des couleurs politiques bizarres et méchantes. Souvenons-nous : le Bleu et l’Orange, dans un front, ont balayé, de façon méchante, humiliante, le Vert et ont chanté et dansé dans un stade plein à craquer…’’

Avec le temps, les contingences et les réalités, certaines couleurs vont vite défraîchir, puis disparaître. La Côte d’Ivoire devient alors en grande partie tricolore : verte, bleue et orange. Ces trois couleurs vont se fondre deux à deux pour donner des colorations bizarres, mais prisées : bleu + orange, puis orange + vert. Aujourd’hui, la troisième combinaison se prépare : vert + bleu pour donner quelle coloration ? Wait and see.

Sachons que ces mélanges créent des couleurs politiques bizarres et méchantes. Souvenons-nous : le Bleu et l’Orange, dans un front, ont balayé, de façon méchante, humiliante, le Vert et ont chanté et dansé dans un stade plein à craquer.(première méchanceté.) Puis, quelques années après, le Vert et l’Orange, dans un rassemblement imprévisible vu le fossé creusé entre les deux, ont chassé, de manière “antihymne national», le Bleu. (deuxième méchanceté.) Aujourd’hui, la troisième combinaison, par conséquent, la troisième méchanceté se profile à l’horizon: le Vert et le Bleu, dans l’union, piaffent de déboulonner l’Orange pourtant bien “calé”.

‘’Pendant ce temps, des supporters, notamment orange, unis dans leur case qui devient de plus en plus grande vu l’arrivée massive des loyaux, se perdent en conjectures ou en météopolitique apocalyptique.’’

Cette troisième méchanceté ou politique triangulaire aura-t-elle lieu ? Les signes avant-coureurs deviennent palpables au vu des conciliabules et tractations ici ou à distance.

Pendant ce temps, des supporters, notamment orange, unis dans leur case qui devient de plus en plus grande vu l’arrivée massive des loyaux, se perdent en conjectures ou en météopolitique apocalyptique: « Non, ça ne marchera pas. C’est de l’utopie. Une couleur bleue qui s’est foutue de la couleur verte du père fondateur ! Le dépositaire de la couleur est en train de commettre un sacrilège immonde ! » Oubliant ou ignorant que la première combinaison de couleurs criardes et bizarres, dans un front, était le Bleu qui se trouvait à gauche et l’Orange placé initialement au centre par son dissident concepteur.

C’est donc fort probable que la politique TRIANGULAIRE se fera. La politique a ses raisons que les supporters et suiveurs de tout acabit doivent subir, parfois, au prix de leur vie.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires