Societe

La remise sur les rails de la Sotra : Un défi majeur pour le nouveau Ministre des Transports, Amadou Koné #Autobus


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er-3-2017) Nommé à la tête du ministère des Transports en remplacement de Gaoussou Touré, Amadou Koné a hérité, le 13 janvier 2017, d’importants dossiers relatifs au développement du secteur des transports, à la fois maritime que terrestre.

A ce niveau, le nouveau ministre prend les rênes du département au moment même où la Sotra (Société des transports abidjanais) ploie sous le poids d’un déficit d’autobus, eu égard au vieillissement de son parc. « Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend », avait noté le Ministre Amadou qui, bien entendu, ne semblait pas avoir tort.

D’autant plus qu’il devra rapidement faire face aux difficultés de déplacement observées chez les nombreux usagers des autobus. Toute chose qui a entraîné la Direction générale de la Sotra à pondre un communiqué rendu public le mercredi 15 février 2017, à travers lequel, elle revenait sur la situation et faisait des promesses en termes de renforcement de son parc.

« Bientôt, la Sotra retrouvera donc la plénitude de ses capacités opérationnelles pour le bonheur des populations abidjanaises. » Avait promis la direction générale qui, dans la foulée, annonçait l’acquisition de 500 nouveaux autobus. Malheureusement, en attendant ces véhicules, le calvaire des usagers se perpétue sur les chaussées d’Abidjan. Pendant ce temps, sur le plan d’eau lagunaire, la Société des transports abidjanais devra désormais s’accommoder de la concurrence de sociétés privées.

Tant que les longues files d’attente seront remplacées par de petits attroupements à certains qui continuent de recevoir des autobus, il est à craindre que le secteur autobus de la Sotra devienne un douloureux souvenir qui permettait pourtant aux élèves et étudiants issus de familles modestes de se rendre dans leurs établissements sans débourser grand moyen. A coup sûr, la prompte réaction du Ministre Amadou Koné contribuera à faire taire tous ceux qui avaient vite fait d’enterrer la Sotra.

Si ce n’est pas le cas, l’agonie de la Société de transport abidjanais viendra remettre au goût du jour, le désintérêt du pouvoir actuel pour les causes sociales qui avaient pourtant caractérisé ses prédécesseurs. Vivement donc que la Sotra renaisse de ses cendres pour le bonheur de ses nombreux usagers qui ne se lassent pas d’attendre son retour en force.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires