Actualite

[Religion/Jeûne musulman] L’important don du Royaume d’Arabie Saoudite à l’Etat de Côte d’Ivoire


Abidjan, 20-04-2021 (Lepointsur.com) Dans le cadre du jeûne musulman 2021, le Royaume d’Arabie Saoudite a fait un important dont à l’Etat de Côte d’Ivoire ce mardi 20 avril 2021.

En vue de la coopération bilatéral entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire, le gouvernement saoudien à travers son ambassadeur accrédité en Côte d’Ivoire a entrepris de faire un don de 75 tonnes de dattes à la communauté musulmane ivoirienne, réceptionné ce jour au nom du gouvernement par la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, à Abidjan-Plateau.

Remise officielle du don par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, à la ministre ivoirienne des Affaires étrangères, Kandia Camara.

S’exprimant au pupitre après la remise officielle du don, S.E.M. Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite Près la République de Côte d’Ivoire a tenu tout d’abord à féliciter madame la ministre d’Etat pour sa nomination à la tête du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.

« Dans ce contexte, j’ai l’honneur ce jour, au nom du gouvernement du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman – Qu’Allah les protège – de procéder à la remise de 75 tonnes de dattes sous forme de don destiné au peuple frère de la Côte d’Ivoire. Ce don s’inscrit dans le cadre des contributions de l’Arabie Saoudite aux efforts d’aide humanitaires en faveur de nombreux pays dans le monde dont la plus récente illustration a été la mobilisation de la communauté internationale, au cours de sa présidence du G20, pour faire face à la pandémie de COVID-19 », s’est-il exprimé.

Le diplomate a par la suite relevé “ les excellentes relations à tous les niveaux’’ que le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire entretiennent. « Depuis son élection à la Magistrature suprême Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA a effectué plus de quatre visites en Arabie Saoudite, démontrant ainsi l’intérêt qu’il accorde lui et le peuple ivoirien à l’Arabie Saoudite, pour ses appuis et ses contributions, notamment dans le domaine des infrastructures à travers le Fonds Saoudien de développement », a noté S.E.M Abdullah Bin Hamad Alsobaiee.

Une vue des 75 tonnes de dattes

Procédant à la réception du don du gardien des deux Saintes mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud, à la République de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a, au nom du président Alassane Ouattara, au nom du gouvernement et à celui des Ivoiriens, réitéré sa gratitude au Royaume d’Arabie Saoudite pour son soutien multiforme à la nation.

« Cet important don de 75 tonnes de dattes que nous recevons dans ce mois saint de Ramadan, témoigne de l’engagement des autorités saoudiennes avec à leur tête le serviteur des deux Saintes mosquées, Sa majesté Salman Bin Abdulaziz Al Saud, Roi d’Arabie Saoudite, à promouvoir les valeurs de paix, de partage, de solidarité, de pardon et de cohésion, prônées par l’islam », a souligné la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.

Plusieurs autres personnalités ivoiriennes ont également pris part à cette cérémonie officielle de remise de don par le Royaume d’Arabie Saoudite à la République de Côte d’Ivoire, dont Alcide Djédjé, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, chargé de l’intégration africaine.

Kpan Charles 

Commentaires

commentaires