Politique

Réinsertion des ex-combattants : Voici les recettes du ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly


lepointsur.com (Abidjan le 23 janvier 2015) Le problème de la réinsertion des ex-combattants demeure toujours une préoccupation pour les dirigeants. Malgré les efforts de l’Addr (Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion), beaucoup d’entre eux sont encore sur le carreau. Ce qui a fait élever de la voix, le Secrétaire général de la présidence au cours d’un déjeuner de l’Addr avec le secteur privé qu’il présidait le jeudi 22 janvier 2015.

Amadou Gon Coulibaly, le Secrétaire général du gouvernement est très préoccupé par la réinsertion de 30 000 ex-combattants.

Amadou Gon Coulibaly, le Secrétaire général du gouvernement est très préoccupé par la réinsertion de 30 000 ex-combattants. (Ph: Dr)

Au cours des échanges intervenus à cette rencontre, le ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly a souhaité que les entreprises du secteur privé volent au secours de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion. Pour ce faire, il a proposé l’initiative ‘’1000 emplois dans le secteur privé pour les ex-combattants’’.  

«J’ai le plaisir de vous proposer l’initiative 1000 emplois dans le secteur privé pour les ex-combattants, initiative par laquelle j’invite toutes les entreprises privées qui le peuvent et qui le veulent à s’engager pour la formation ou l’embauche de 1000 ex-combattants », a-t-il indiqué. D’autant plus qu’il est urgent pour le gouvernement d’aider l’Addr à achever sa mission, courant juin 2015, en insérant environ 30 000 ex-combattants dans le tissu socioéconomique.

 Pour le Secrétaire général du gouvernement, bien que l’Addr travaille déjà avec de nombreux partenaires, le secteur privé tient une place de choix dans le cadre de ce partenariat. Car, selon lui, les opportunités que pourront offrir le secteur privé seront déterminantes.

Dans la foulée, il s’est réjoui de l’engagement de certaines entreprises partenaires à l’autorité qui ont contribué à intégrer de nombreux ex-combattant. Puis d’inviter l’ensemble du secteur privé à accompagner l’Addr à aller au terme de sa mission.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires