Actualite, Grands Genres, La page de la femme

[Région du Tonkpi/Gbangbégouiné-Yati] Suzanne Oulaï, épouse Kouadio encourage les femmes aux travaux communautaires pour leur autonomisation


Mlongouiné, 19-07-2022 (lepointsur.com) En marge à la fête des mères, à Mlongouiné la député suppléante de Man sous/préfecture, Suzanne Oulaï épouse Kouadio a appelé la gente féminine de sa localité a plus s’impliquer dans les travaux champêtres communautaires. Elle s’est servie d’une interview à lepointsur.com pour d’avantage remobiliser les femmes rurales de l’une des parties de sa circonscription électorale.

Que représente pour vous la célébration de la femme ?

La femme, appelée communément “Maman’’ ou la mère, est le pilier par excellence de la famille, surtout en Afrique noire. Pour sa grande importance et son impressionnant leadership, elle devrait être perpétuellement célébrée. Toutefois, d’autres considérations aussi majeures leur offrent la seule journée du 29 mai de chaque année pour les glorifier. Cette journée, nous la considérons comme le jour du jour de la femme. Ce jour pendant lequel la femme doit se sentir heureuse d’être ce qu’elle est. Nous aurons dû organiser ces festivités le jour retenu par les décideurs mondiaux. En revanche, d’autres préoccupations calendaires nous ont amené à être à Mlongouiné ce 16 juillet 2022. Nous en sommes très heureuses.

Quel est le message fort que vous avez eu à adresser à ces nombreuses femmes qui ont fait le déplacement de ce jour ?

A ces “Mamans’’, je leur ai renouvelé mes remerciements pour la tenue magistrale des différentes familles, avec les maigres moyens financiers dont elles disposent. Je leur ai conseillé d’être encore plus fortes et déterminées en s’organisant en groupements de travail champêtres et sur des espaces encore plus considérables. Cela leur sera encore plus rentable et les revenus renforcés contribueraient efficacement à surmonter leurs charges et à être autonome.

Quels sont les moyens que vous mettez à la disposition de ces braves dames pour le travail que vous leur recommandez ?

Nous sommes coutumiers de plusieurs assistances à leur endroit. C’est ce que nous allons poursuivre sans cesse. On ne peut dire à des femmes allez au travail sans leur garantir le minimum. Aujourd’hui, mon leader André Sia a fait don de dix-neuf (19) broyeuses multifonctions, surtout à celles de la sous/préfecture de Gbangbégouiné-Yaty. C’est un processus qui s’étendra à toute notre circonscription électorale. Donc, nous allons continuer à aider les femmes rurales en leur apportant du matériel et quelques moyens financiers comme d’habitude, afin de les rendre autonomes. L’autonomisation de la femme, est gage d’espoir qui rejaillit sur toute la famille. Nous allons continuer à travailler à cela !

Je vous remercie !

 Interview réalisée par Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires