Actualite, Jeunesse Active

[Région du Guemon] Une marche de protestation secoue la ville de Duekoué


Duekoué, 28-02-2023 (lepointsur.com) Les coupures récurrentes de l’électricité dans la région du Guemon, causant des désagréments et des dégâts importants dans les ménages et les services de cette zone de l’ouest de la Côte d’Ivoire, a été au centre de la marche pacifique qu’ont organisé des membres de la société civile du département de Duekoué, le mardi 21 février 2023.

Sous la supervision des forces de sécurité, cette marche s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans violence ni heurt.

Cette marche de protestation pacifique avait pour but de manifester le mécontentement et le désarroi des populations face à cette situation qui dure depuis quelques mois. Elle avait surtout pour but de remettre au premier représentant du Président de la République, en occurrence Ibrahima Cissé, Préfet de la région du Guemon préfet du département de Duekoué un livre blanc contenant leurs revendications et leurs doléances.

Tous disciplinés, les manifestants, plus d’une centaine, tenant des pancartes et des panneaux sur lesquelles étaient inscrites quelques-unes de leurs revendications, et scandant les textes inscrits sur ces pancartes, ont parcouru les artères de la ville selon un itinéraire bien défini, jusqu’à la sous-préfecture, où ils ont remis leurs revendications au Préfet de région.

Selon Soumahoro Vassiafa, porte-parole des initiateurs de cette marche les conséquences de ces coupures à répétition du courant sont nombreuses. « Nous vivons depuis plusieurs jours sans électricité et cela impacte directement sur les denrées alimentaires qui se conservent au froid, sur les réseaux de téléphonie mobile et surtout favorise l’insécurité qui, commence à s’installer dans notre ville. Nous souffrons car 90% de nos ménages et de nos activités sont à base d’électricité. Un poste d’électrification qui était en cours de réalisation en même temps que celui de Zagné, pour une période de dix-huit mois (18) mois a été laissé à l’abandon, contrairement à celui de Zagné qui est achevé et fonctionnel. Nous demandons la finition de ces travaux pour que le département soit autonome en énergie électrique. C’est pour toutes ces raisons que nous avons organisé cette marche pacifique, pour crier notre ras le bol et demander au gouvernement de nous venir en aide », a-t-il signifié.

Il est bien de noter que cette marche s’est déroulée dans de bonnes conditions et qu’il n’y a eu aucune dérive ni heurt.

Serge Coulibaly, correspond régional

Commentaires

commentaires