Actualite

[Région du Guémon/Droits et devoirs des consommateurs d’électricité] L’ANARE-CI instruit les populations


Photo de famille marquant la fin de la séance d’informations et d’échanges entre l’ANARE-CI et les chefs de services à Duékoué

Duékoué, le 23-05-2023 (lepointsur.com) Exacerbés par les nombreuses coupures intempestives d’électricité et leurs conséquences néfastes diverses, les populations de la capitale de la Région du Guémon ont récemment donné de la voix en organisant une marche contre la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Dans le but de les illuminer sur le procès en vue de leur dédommagement par la CIE et cerner les contours de la situation électrique qui prévaut, le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a initié du 16 au 17 mai 2023 dernier, une série de rencontres publiques entre l’ANARE-CI et les différentes catégories sociales de sa zone de compétence administrative. Rencontres au cours desquelles plusieurs préoccupations ont été traitées et plaidoiries ont été aussi faites à l’ANARE-CI et à CI Énergies.

Objectifs de ces rencontres d’échanges et d’écoutes-actives entre l’ANARE-CI et les populations du Guémon

La délégation de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) conduite par M. Henry Pépin (le Conseiller Technique du Directeur Général) a rencontré le mardi 16 mai 2023 les autorités administratives et politiques à la salle Paul Gui Dibo de la Mairie de Duékoué puis les populations cosmopolites, le mercredi 17 mai 2023 à l’esplanade de la préfecture de Duékoué, pour des séances d’informations et d’échanges. L’envoyé du DG Traoré Amidou a indiqué les deux axes de cette rencontre : la présentation de la mission de protection des consommateurs de l’électricité par l’ANARE-CI et les projets électriques dans la Région du Guémon présentés par CI Énergies.

Le corps préfectoral de la Région du Guémon fortement mobilisé à cette occasion

La mission de protection des consommateurs de l’électricité par l’ANARE-CI

Cette rencontre a été hautement symbolique dans la mesure où elle a permis à l’ANARE-CI de communiquer sur ses missions et pouvoirs sur 3 axes, dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire,

Primo, les règlements des litiges entre concessionnaire et les consommateurs d’électricité par l’arbitrage, la médiation et la négociation. Secondo, l »accueil, l’orientation et le conseil des usagers

Tercio, la présentation des canaux de sa saisine que sont le numéro vert (1393 pour l’ANARE-CI et 179 pour la CIE), la surveillance des réseaux sociaux et la sensibilisation.

Au terme de ces élucidations, le gendarme du secteur de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire a invité les consommateurs d’électricité à ne pas rester amorphes dans la défense de leurs droits, non sans leur énumérer aussi, leurs devoirs au passage.

Devoirs des consommateurs de l’électricité en Côte d’Ivoire

Le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, grand initiateur de cette rencontre beaucoup félicité par tous ses administrés

Cette séance publique aura permis de montrer en substance les contributions des consommateurs de l’électricité en Côte d’Ivoire, dans l’intérêt général de tous. Ce sont entre autres la préservation des ouvrages électriques; le paiement des factures dans les délais;

éviter la fraude; éviter de modifier le réglage de son disjoncteur, sans l’autorisation de la CIE; adopter les techniques d’économie d’énergie; signaler les installations et équipements défectueux; mettre l’abonnement du local au nom du principal occupant et résilier son abonnement quand on déménage…

Point des échanges au terme des exposés

Au nombre des interventions les plus pertinentes demeure celle du confrère Reine Gauze, journaliste à Dernière Heure Monde qui a fait un plaidoyer auprès de CI Énergies pour le suivi des travaux d’électrification des localités en Côte d’Ivoire, cas de Gblapleu, financé avec l’argent du contribuable ivoirien, dans la Sous-préfecture de Guiglo où plusieurs rues retenues sont toujours dépourvues de poteaux électriques malgré l’enquête primée le 12 octobre 2022 « Plume d’or ivoire 2022, catégorie presse en lignes » (Guiglo: Détournement de poteaux électriques, accusée, voici la réaction d’émitel Côté d’ivoire) faite par votre organe numérique préféré lepointsur.com. En outre, les populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon ont souhaité la stabilisation du réseau électrique dans les meilleurs délais afin de leur permettre de contribuer rationnellement et inéluctablement au développement de leur localité.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

ENCADRÉ 1 : La stabilité totale du réseau électrique dans 18 mois dans la Guémon

Mitraillé de questions par les consommateurs, le représentant de CI énergies à la séance d’informations et d’échanges de l’ANARE-CI avec les populations de la Région du Guémon a levé un coin de voile sur la date de la fin des travaux sur le réseau électrique. A l’en croire, les travaux prendront fin dans 18 mois, à compter du mois d’avril 2023. Cependant, en raison de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, des mesures seront prises d’ici 6 mois, afin de permettre aux populations de la Région du Guémon de prendre part aussi à la fête du ballon rond.

L. G.

ENCADRÉ 2 : Attaque fortuite de CI Énergies contre votre quotidien numérique préféré lepointsur.com

Plutôt que de prendre positivement acte de la plaidoirie constructive du confrère Reine Gauze, journaliste à Dernière Heure Monde et consommateur d’électricité, relative au suivi des travaux d’électrification des localités par CI énergies, l’exposant représentant ladite boîte a notifié au passage que l’enquête primée le 12 novembre 2022 au concours « Plume d’or ivoire 2022, catégorie presse en ligne (Jury composé par les membres du CENACLE dont Zio Moussa de l’OLPED et Jean-Baptiste Akrou, ex-DG de Frat-Mat) » (Guiglo: Détournement de poteaux électriques, accusée, voici la réaction d’émitel Côté d’ivoire) a été faite dans le but de ternir son image. Une telle affirmation qui a intrigué plusieurs participants à la conférence. Or, tout simplement en la matière, des mesures sont indiquées par l’État de Côte d’Ivoire pour se disculper. Mais le mutisme béant de la direction générale de CI Energies, suite à un long échange téléphonique enregistré entre notre correspondant et l’un de ses responsables en dit long…sur nul doute, sa part de responsabilité qui pourrait être engagée, surtout qu’elle a été nommément citée par le Directeur Général d’Emitel CI en ces termes suivants : « C’est ce que CI Énergies me demande de faire que je fais« .

L. G.

ENCADRÉ 3 : Plus de 8727  villages électrifiés d’ici 2025

L’information a été rendue publique par CI Énergies à cette occasion. Selon son représentant du jour, au moins

8727 villages seront électrifiés d’ici 2025, soit un taux de couverture électrique de 100 pourcent du territoire ivoirien.

L. G.

ENCADRÉ 4 : L’ANARE-CI dénonce les abus de la CIE et des agents des forces de défense et de sécurité

Lieu a été aussi question pour les messagers du DG de l »ANARE-CI de dénoncer certaines pratiques peu légales utilisées par la CIE, via les huissiers de justice et les forces de défense et de sécurité lors des contrôles relatifs aux consommations frauduleuses de l’électricité par les clients : la paie des frais d’huissier commis par la CIE par les consommateurs frauduleux d’électricité. C’est pourquoi l’ANARE-CI a demandé à la CIE de surseoir à de telles pratiques. Au passage, elle a élucidé que le rôle des agents des forces de l’ordre qui accompagnent la CIE sur le terrain n’est nullement pas de contraindre les clients sous l’effet des pressions dont eux seuls ont le secret mais plutôt, de faciliter les négociations devant aboutir à un règlement à l’amiable entre le fraudeur client et la CIE.

L. G.

ENCADRÉ 5 : Des mécanismes mis en place pour recouvrer les factures impayées

Ayant constaté que plusieurs personnes laissent des factures impayées avant de sortir des maisons de location et vu les désagréments que cela provoque, des études ont été menées par la CIE pour traquer ces « fautifs ». D’où la mise en place de logiciels devant les repérer systématiquement, quelque soit leur nouveau lieu de résidence (District, ville, quartier). Une annonce fortement appréciée par les consommateurs d’électricité du Guémon.

L. G.

ENCADRÉ 6 : Le compteur CIE n’est pas la propriété des clients

Le compteur CIE n’est pas la propriété des clients, à l’exception du disjoncteur. La preuve, les frais d’abonnement au réseau électrique leurs sont toujours remboursés. Frais que malheureusement, plusieurs consommateurs d’électricité ne retirent pas après la résiliation de leur contrat d’électricité avec la CIE, soit par ignorance ou par négligence. D’où une invite incessante des consommateurs d’électricité ayant résilié ou soucieux de résilier leur contrat d’électricité, de les réclamer auprès de la CIE.

L. G.

Commentaires

commentaires