Actualite, Collectivités

[Région du Guémon/Amélioration des recettes municipales] Tout savoir sur la stratégie du maire de Duekoué qui fait cas d’école


Duekoué, le 21-11-2022 (lepointsur.com) La mairie de Duekoué a tenu le jeudi 17 novembre 2022, son dernier Conseil municipal de l’année 2022.

Une vue de la table de séance lors de la dernière réunion du Conseil municipal de Duekoué

Au cours de ce rendez-vous qui a porté sur les acquis de la région du Guémon après la commémoration de la 26e journée nationale de la paix dans cette localité, les conseillers municipaux et la population ont été émerveillés par les stratégies mises en œuvre par le maire Honoré Guy Boni pour augmenter les recettes au niveau de la régie. Une stratégie qui nul doute véritable, pourrait faire cas d’école en côte d’Ivoire et même au-delà des frontières ivoiriennes.

Le maire Honoré Guy Boni a, en effet, décidé de s’attaquer à la baisse des recettes de sa commune en prenant des mesures simples et motivantes : Etablir des fiches de traçabilité des versements des agents collecteurs et instaurer une prime de motivation, au prorata. Une politique qui permettra à la mairie de Duekoué de répondre efficacement aux attentes croissantes des populations.

Si la conception de documents permettant de faire la traçabilité claire des fonds collectés sur les marchés ont permis à la régie de la mairie de Duekoué de respirer un souffle nouveau, c’est qu’ à terme, cette stratégie a d’abord mis fin à certaines pratiques mafieuses financières qui sont malheureusement monnaie courante dans plusieurs collectivités territoriales en Côte d’Ivoire notamment “ les coupures de route’’ (ndlr : les détournements de fonds) voire les enrichissements illicites des agents et autres fonctionnaires.

Les populations cosmopolites qui peuplent Duekoué ont été très fières du maire Honoré Guy Boni

Dans la faisabilité de cette nouvelle stratégie du premier magistrat de Duekoué, le circuit de dépôts et de versements des recettes municipales est suivi minutieusement par plusieurs chefs de service et certains membres de la municipalité de Duekoué qui co-signent les nouveaux bordereaux. Secondo, cette mesure a eu le mérite de stimuler l’émulation de la saine compétition entre les agents collecteurs de la mairie de Duekoué, étant donné qu’en fin d’année, chaque collecteur sera jugé et récompensé au prorata de son rendement. Ainsi, de 55%, la régie a fait un bon substantiel de 25% en moins de 3 mois.

Notons que la première initiative ayant porté ses fruits, d’importantes mesures idoines qui, pour l’heure demeurent secrètes, seront bientôt mises en œuvre pour augmenter aussi les recettes du service technique notamment les ODP dès la fin de l’année 2022.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires