[Région du Cavally/Transhumance des populations] Le Commissaire-Superviseur de la CEI impute la responsabilité aux partis politiques
Guiglo, le 15-03-2025 (lepointsur.com) À Guiglo, tout comme à Blolequin et à Toulepleu, le Commissaire-Superviseur de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en charge des Régions du Guémon et du Cavally a vertement accusé les partis politiques d’être responsables des mouvements des populations en périodes électorales en Côte d’Ivoire et, plus particulièrement, dans ses zones de compétence administrative.
Les partis politiques mis au banc des coupables de la transhumance des populationa en périodes électorales
À l’occasion d’un atelier de sensibilisation des populations et partis politiques, en prélude à l’affichage de la liste électorale provisoire comptant pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, le Commissaire-Superviseur de la CEI a dédouané l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, devant le cri de coeur lancé par M. Vah Pierre, représentant du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), relatif à la présence massive de personnes étrangères sur les listes électorales. Pour éluder cette situation qui pousse parfois certains politiques à évoquer la complicité de la CEI, à tort, M. Fernand Julien GAUZE a montré les preuves de la neutralité de l’institution dans laquelle il travaille.
Quelques preuves de la neutralité de la CEI dans l’organisation des élections en Côte d’Ivoire

Des projections expliquant le processus la liste électorale ont précédé les séances de questions-réponses
L’impartialité de la CEI, a noté le Commissaire-Superviseur, c’est d’avoir réussi dans le Cavally à élire sous son autorité depuis 2019, des cadres de l’opposition et du parti au pouvoir. En outre, il a relevé que le toilettage de la liste électorale provisoire a permis de démasquer grâce à l’intelligence artificielle, des personnes inscrites plusieurs fois, dans différents centres d’enrôlement. » Nous avons fait une véritable chasse aux doublons pour éviter que des gens votent à plusieurs endroits le jour du scrutin », dixit M. Fernand Julien GAUZE.
L’appel pressant à tous, pour des attitudes citoyennes
Toutes les opérations à la CEI étant gratuites, le Commissaire-Superviseur a invité toutes les populations à être « le gendarme » de la liste électorale provisoire car « c’est un bien public ». Ainsi, a-t-il dit, cela contribuerait à préserver l’intégrité de ces fiches. C’est pourquoi il a exhorté ceux qui savent lire à aider ceux qui ne savent pas le faire. Non sans plaider pour que chaque personne inscrite sur la liste électorale fasse le déplacement pour la consulter de visu.
Les lieux d’affichage de la liste électorale
Lors de cette séance d’information, d’échanges et d’écoutes-actives, M. Fernand Julien GAUZE a indiqué les lieux d’affichage de la liste électorale provisoire comptant pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il s’agit entre autres des lieux publics, des sièges de la CEI et des différents centres de recensement.
Le déroulement du contentieux électorale
Le contentieux électoral, conformément au document vidéo-projeté, revêt trois aspects que sont le contentieux de l’inscription des personnes omises; le contentieux de la correction des erreurs et irrégularités sur les mentions personnelles; et le contentieux de radiation de personnes décédées ou ayant perdues leur qualité d’électeur ou dûment inscrites ou dont la radiation a été ordonnée par décision de l’autorité compétente.
Le programme d’affichage de la liste électorale provisoire dans le Guémon et le Cavally
Du 17 au 18 mars 2025, la liste électorale provisoire sera affichée successivement dans les Régions du Cavally et du Guémon, selon le programme suivant : À Guiglo le 17 mars et, le 18 mars, à Duékoué.
Ces séances d’informations ont été marquées dans le Cavally, par la participation efficiente de toutes les catégories sociales conviées à cet effet.
Ce sont entre autres, les autorités administratives, les élus et cadres, les leaders coutumiers et communautaires, les responsables de partis politiques, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile, ainsi que l’ensemble des populations. Elles prendront fin ce samedi 15 mars 2025, à la préfecture de Taï, dans le Cavally.
Lainé Gonkanou, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.