[Région du Cavally : Plébiscite de THIAM] Les coulisses de la victoire historique du président du PDCI-RDA
La victoire écrasante de TiThi était prévisible dans le Cavally. Preuve que les cadres du parti septuagénaire ont su maintenir la flamme militante sur le terrain, dans toutes les sections et les comités de base, à Guiglo, Taï, Blolequin et Toulepleu.
Guiglo, le 18-04-2025 (lepointsur.com) Dans la Région du Cavally, le président THIAM a été élu le mercredi 16 avril dernier lors de la convention éclatée, par les secrétaires de sections du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), à l’unanimité. Cette victoire historique pleine de sens ouvre ainsi le boulevard de la course à l’élection présidentielle d’octobre 2025 au petit fils de Nana Boigny, sous la bannière officielle du parti ivoirien le plus vert, fermant ainsi, aussi, le trajet à ses détracteurs en interne.
Une campagne éclatée de THIAM dans le Cavally avant la convention éclatée du 16 avril 2025
Dans le Cavally, de Guiglo à Toulepleu en passant par Taï et Blolequin, le « bara » a été fait par les cadres. De façon sectorielle dans chacun de ces Départements, des équipes de campagnes ont été mises sur pied, avec les bénédictions des cadres dont les Ministres Kéi Boguinard et Gnonkonté Désiré, le Maire Kah Zion, Haut Représentant de THIAM dans les Montagnes (HRD), M. Mathias LESSIÉHI, Secrétaire Exécutif du parti chargé des mouvements associatifs, l’Honorable Flan Téhé, Coordinateur régional du PDCI-RDA dans le Cavally et les délégués communaux et sous-préfectoraux du parti.
Le comité en charge des élections lors de la convention éclatée du 16 avril dernier

La promptitude et la transparence du comité électoral de la convention éclatée dans le Cavally ont fait cas d’école
Des figures de proue du parti dont le Député-Maire Ouahi Thierry de Blolequin par ailleurs président du comité électoral a été secondé dans sa mission par deux adjoints dont Mme Ange OULAI épse SEAHET, 4e adjoint au Maire de Blolequin puis un huissier de justice pour la constatation des résultats. Ce collège électoral a conduit le process électoral, avec succès, en toute transparence, dans les règles de l’art : les choix ayant été faits dans un isoloire, les votes devant le collège électoral dans une urne transparente et les dépouillements ayant été faits puis la proclamation des résultats proclamés dans un temps record, devant le représentant du parti dûment mandaté spécialement d’Abidjan à Guiglo, pour la cause.
THIAM, candidat du PDCI-RDA élu à 100% dans le Cavally
Au domicile du Doyen Émile Kéi Boguinard sis à quelques pas de la résidence de la Ministre d’État Anne Ouloto, le président THIAM a été élu à 100% par tous les secrétaires de section du Cavally, avec un taux de participation très inspirant de plus de 99%. Toute chose qui traduit sincèrement la volonté des militants du Cavally d’accompagner le petit fils d’Houphouët-Boigny, l’ami de leurs aïeux dans son aventure politique, le 30 octobre 2025 prochain.
La réaction du HRD au terme des élections
Tout en se réjouissant du score sans appel et historique réalisé par son leader dans le Cavally, le HRD Kah Zion a indiqué « Cette victoire n’est qu’un avant-goût de ce qui se passera à l’élection présidentielle en octobre 2025″.
La réaction du SE Mathias LESSIÉHI au terme de la victoire historique de son champion
Pour le délégué communal Mathias LESSIÉHI, secrétaire exécutif du PDCI-RDA en charge des mouvements associatifs et clubs de soutien par ailleurs Président du Comité d’Organisation (PCO) de la convention à Guiglo, « Cette victoire est la preuve que la victoire du Champion viendra du Grand Ouest montagneux ».
La réaction de l’Honorable Flan Téhé
Le Député de Blolequin Sous-préfecture, par ailleurs coordinateur régional du parti dans le Cavally a indiqué, très satisfait, que « Cette victoire historique de TiThi est une démonstration de force politique majeure, un soutien de taille que les militants du Cavally apportent à THIAM en dépit des attaques dont il est victime ».
La réaction du président du comité électoral à cette occasion
Le Député-Maire de Blolequin a indiqué en son nom personnel et au nom du comité électoral du jour, que « La promptitude et la transparence avec lesquelles le collège électoral a travaillé doivent servir de leçon sur le plan national pour donner aux Ivoiriens des résultats crédibles de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire ».
Le mot du représentant de PDCI-RDA dans le Cavally
Le superviseur Bredou Bredou Athanase, Député d’Abengourou Commune et représentant le PDCI-RDA à cette occasion dans le Cavally, en plus de se réjouir de l’attachement du peuple Wê au parti fondé par le Premier Président de la Côte d’Ivoire, a remercié les cadres du maintien de la flamme militante dans toutes les sections.
Cette cérémonie a pris fin par la remise de présents au représentant de TiThi et les photos de famille, dans une ambiance conviviale.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional