Reggae / Romy K. en concert unique en Côte d’Ivoire, le 1er avril prochain
Abidjan, 20-03-2018 (lepointsur.com) Ayant été conquis , très tôt par le message d’espoir, de lutte et de revendication de la musique reggae et inspiré également des articles sur le reggae, dans Rock and Folk de la célèbre journaliste Hélène LEE, Romy K. à l’état civil Kouo Gnahoré Romain, décide de faire de ce genre musical, son point de chute.
L’artiste qui vit en France signe son retour sur la scène musicale avec un 3e album de 10 titres baptisé « HAVE FAITH » (avoir la foi.)Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste offre un concert unique en Côte d’Ivoire le 1er Avril 2018, à l’espace JAH LIVE à Bassam, au quartier France.Dans cette interview, l’artiste livre un pan de sa vie artistique…
Vous êtes un passionné de la musique reggae. Comment y êtes vous arrivé ?
J’ai commencé véritablement à m’intéresser à la musique, surtout la musique Reggae dans les années 80. A l’époque, j’écoutais beaucoup de musique et lisais des magazines comme Rock and Folk, Best etc.
Pourquoi avez-vous choisi le titre « HAVE FAITH » ?
Le choix de ‘’HAVE FAITH’’ n’est pas fortuit. Etant bouddhiste, c’est du fait de ma foi dans le Bouddhisme, d’autant que je suis un rasta Bouddhiste. Avoir la foi, est essentiel dans toute entreprise. Avoir la foi, c’est aussi avoir confiance en soi-même, aux autres et en la vie. C’est la somme de toutes ces expériences acquises au fil des années et face aux épreuves de la vie, qui donnent la foi, moteur essentiel pour avancer. La foi aussi en cette jeunesse africaine qui se bat tant bien que mal, pour se construire un autre avenir que celui qui semble sa prédestinée.
Quels sont les thèmes abordés dans cet album ?
Cet album de 10 titres rend hommage à l’Afrique. Il exhorte les mélomanes à prendre conscience du réchauffement climatique. ‘’HAVE FAITH’’ rend par ailleurs, hommage à l’étudiant feu Thierry Zébié. Une façon de dire aux jeunes de faire de la politique certes, mais de ne pas être les otages des politiques. Qu’ils soient dignes, qu’ils fassent de grandes études, qu’ils soient des dirigeants de demain pour que l’on les respecte, de sorte à ce que leurs parents soient aussi fiers d’eux. L’Afrique a besoin de talents dans plusieurs domaines. Qu’ils soient au final, des leaders sur lesquels l’on peut compter.
Peut-on savoir le nom de votre arrangeur?
Je suis l’arrangeur de ma propre musique.Je suis auteur, compositeur, arrangeur.
Quelles sont les langues utilisées pour véhiculer votre message ?
Je chante en Bété, qui est ma langue maternelle, en anglais pour l’international et en Français qui est la langue à travers laquelle, nous communiquons.
Votre mot de fin ?
Je profite de l’occasion, pour informer tous les internautes du concert unique que j’organise en Côte d’Ivoire, le 01 avril 2018 à l’espace JAH LIVE à Bassam, au quartier France, derrière la maison des artistes. Le Cd de mon album sera disponible ce jour-là. Il sera offert aux 50 premiers, qui achèteront le ticket sur place. Rendez-vous donc à Bassam pour un Show exceptionnel!
Réalisée par Médard KOFFI