Politique

Rapprochement Charles Konan Banny-Henri Konan Bédié : Vers la paix des braves au Pdci-Rda ? #Partispolitiques


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-8-2016) Alors que la grande majorité des Ivoiriens et les observateurs de la vie politique ivoirienne s’y attendaient le moins, Charles Konan Banny et Henri Konan Bédié ont fumé le calumet de la paix le lundi 22 août 2016 dans le silence de Daoukro, ville natale du président du Pdci-Rda.

Un rapprochement pour le moins surprenant quand on sait les dissensions qui avaient opposé ces deux personnalités fortes du parti septuagénaire. A l’origine de ce froid, le refus de plier aux injonctions d’Henri Konan Bédié, président du vieux parti à travers l’appel de Daoukro qui invitait tous les militants du Pdci à accorder un second mandat à son allié du Rhdp Alassane Ouattara.

Il n’en fallait pas plus pour que Charles Konan Banny, haut cadre de cette formation politique et plusieurs dont le bouillant député de Port-Bouët Kouadio Konan Bertin dit KKB entrent en rébellion contre le sphinx. Rattrapé par sa débâcle à la présidentielle d’octobre 2015, l’ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique se résout à regagner sa place au Pdci-Rda.

Ce qui devait passer inéluctablement par un rapprochement avec le dépositaire des Sceaux du parti fondé par Henri Konan Bédié. Désormais, c’est chose faite. Henri Konan Bédié a accepté la main que lui a tendue Charles Konan Banny. Un geste fort bénéfique à la consolidation des relations fraternelles entre les deux personnalités et surtout à la vie du Pdci-Rda.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires