Actualite

Ramadan 2016 / Maquis et plusieurs établissements de distraction investis


Abidjan 6 juillet 2016 lepointsur. Com)  La communauté musulmane de Côte d’Ivoire célèbre ce mercredi 6 juillet 2016 la fête de l’Aïd-el-Fitr ou la fête du Ramadan ; cette fête qui marque la fin du  jeûne  musulman a un caractère festif pour ce peuple.

Vêtus de leurs plus beaux boubous et pagnes brodés, hommes, femmes  et vieillards accompagnés de leurs enfants se sont rendus tôt le matin dans les mosquées, comme le recommande le Coran pour la première prière de l’Aïd.

Juste après la prière qui est seulement de deux Rak’aahs, des présents sont remis  aux mendiants et aux personnes démunies tel que conseillé par la religion musulmane.

En effet, selon les enseignements du Coran, les musulmans les plus nantis ont pour obligation de faire l’aumône  ou  la Zakat-al-fitr aux pauvres pendant cette période. Elle se fait soit en vivres ou soit en argent. Des musulmans  organisent de véritables festins auxquels ils convient des parents ou des amis.

Apres le repas, parés de leurs plus beaux vêtements  et autres accessoires de beauté, ils effectuent des visites à leurs familles.

Les maquis pris d’assaut

La fête du Ramadan est l’occasion propice aux tenanciers de maquis et autres établissements commerciaux de renflouer leurs caisses. A preuve, des maquis et glaciers ont fait peau neuve à quelques jours de la fête. Ce qu’atteste Jean Brice, gérant d’une importante cave  située dans la commune de Yopougon.

« Tout comme l’année dernière, mon établissement connait encore cette année, une belle affluence. Ma clientèle est composée de jeunes musulmans qui ne consomment pas forcément l’alcool mais de la sucrerie et vibrent au son de la musique Coupé Décalé », fait remarquer Jean Brice le sourire aux lèvres.

Juste à coté de lui, Victorine Bah, tenancière  du glacier ‘‘Saïd’’ situé au quartier Selmer dans la commune de Yopougon, a du mal à contenir ses clients composés  en majeur  partie de jeunes garçons, filles et enfants venus s’offrir des glaces. La célébration de la fête du Ramadan se poursuivra jusque dans la soirée.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires