Actualite, Simple Avis par Pascal Kouassi

Qu’a dit Houphouët-Boigny ? (Simple question Par Pascal Kouassi)


« Le président Houphouët-Boigny a dit : ‘’La paix n’est pas un mot, c’est un comportement. ‘’»

« Le président Houphouët-Boigny a dit : ‘’La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement.’’»

Hier, Jean- Pierre Raffarin, Français, a dit la première formule pendant le journal de Fatou Fofana. Quelques minutes après, introduisant son “Débat”, Fofana Lassiné a utilisé la seconde formule (… vain mot).

À l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il est écrit “la paix n’est pas un vain mot… “ à côté de l’image du président Houphouët-Boigny. En principe, une citation avec les guillemets ne doit point subir de modifications. Exemple, vous ne pouvez pas dire qu’Amadou Hampaté Ba a dit que “un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle”. Il précise “en Afrique”.

D’ailleurs, tous les collaborateurs d’Houphouët-Boigny tels que Fologo, Alassane disent “la paix n’est pas un mot, c’est un comportement”. Et c’est la meilleure formule parce que Lévy Niamkey a commencé son journal maintes fois avec “cette pensée du jour” ; à la première page de Fraternité Matin aussi. Si ce n’était pas la formule exacte, le président Houphouët aurait appelé ces deux médias d’État pour rectifier. Les journalistes de l’époque le connaissaient pour ça.

Alors, ne déformons pas. “Un mot” est différent de “un vain mot”. Pour Houphouët, la paix n’est pas un mot qu’on dit, qu’on débite, c’est un comportement, c’est en nous, c’est notre manière de vivre. Alors que “un vain mot” est le contraire d’un mot à sens plein, ce n’est pas un mot vide. Et c’est ce qui induit certains en erreur.

L’ancien Premier ministre français le sait, nous Ivoiriens, on escamote l’idée d’Houphouët. Je souhaite que les ministres Fologo, Camille Aliali… nous donnent la pensée exacte avant qu’ils ne partent, à leur tour, un jour.

Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires