Promotion des personnes en situation de handicap : Le Coph-Ci veut sublimer la perception négative du handicapé #CIV
lepointsur.com (Abidjan, le 16-6-2015) La deuxième édition du festival international dénommé ‘‘Nous Aussi’’ consacré à la personne vivant avec handicap se déroulera du 03 au 05 juillet 2015 à Abidjan. L’information a été donnée le mardi 16 juin 2015 au cours d’une conférence de presse au siège de la Coph-Ci (Confédération des personnes handicapées de Côte d’Ivoire). Cette conférence coïncidait avec le lancement du festival dénommé ‘‘Nous Aussi’’.
« La personne handicapée est considérée dans nos sociétés comme quelqu’un à qui l’on doit avoir de la pitié, quelqu’un qui doit toujours tendre la main. C’est une mauvaise peinture qu’on fait de la personne en situation de handicap. Les handicapées ont de la valeur. Ce sont des intellectuels, ce sont de grands artistes », a indiqué le Commissaire général du festival.
Pour Glao Batoua, ce festival a pour objectifs de promouvoir les droits et les compétences des personnes en situation de handicap, favoriser leur insertion socioprofessionnelle, culturelle et économique. Mieux, il estime que ces trois jours de festivité contribueront à trouver des fonds de financement des projets générateurs de revenus pour des personnes vivant avec un handicap.
Dans la foulée, il a souhaité que toutes les personnes vivant avec un handicap s’approprient cette plate-forme qui a pour effet de les valoriser. « N’hésitez pas à approcher les partenaires du festival pour vous inscrire », a-t-il exhorté. Précisant que l’inscription est gratuite. « Nous vous demandons d’effectuer le déplacement pour venir montrer à l’opinion publique, ce que vous savez faire », a-t-il souligné.
Pour Ouattara Dabla, sa structure est associée au festival parce qu’il répond et cadre avec les missions de la confédération. « Le handicap est à la fois cause de pauvreté, parce que les personnes handicapées n’ont pas les moyens pour mettre en avant leurs connaissances », a-t-il indiqué. Selon lui, en effet, la compétence et le talent ne manquent pas aux personnes vivant avec un handicap. Puis d’ajouter que c’est plutôt les opportunités pour s’exprimer qui font défaut.
Le festival sera meublé par des conférences, visites de stands, consultations psychologiques et juridiques, formations sur la langue des signes et l’écriture braille, démonstrations sportives, soirées artistiques et animations populaires, une opération de don de sang et des consultations médicales.
Idrissa Konaté