Societe

[Amélioration des conditions de vie des handicapés] La Caphci tient son Assemblée générale extraordinaire


Abidjan, 28-09-2022 (lepointsur.com) La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (Caphci) a tenu son assemblée générale extraordinaire, le samedi 24 septembre 2022 à son siège. Le conseil d’administration de cette faîtière a fait le point des activités entamé depuis le début de l’année jusqu’à ce jour.

Les membres de la CAPHCI ont  massivement pris part à cette importante rencontre.

Au cours de cette importante activité, la CAPHCI conduits par son président du conseil d’administration, Koné Yacouba, a présenté, à ses membres, le projet Fonds canadien locales d’initiatives (FCIL). « Je suis heureux de vous voir très nombreux malgré cette période de pluie. Merci de prendre de votre temps afin qu’on fasse le point de ce qui a été fait, et ce qui est en cours d’être fait. La CAPHCI, notre organisation, a bénéficié d’un projet de l’ambassade du Canada dénommé Fonds canadiens locales d’initiatives (FCIL). Sur 200 postulants, nous avons été troisièmes. Ce projet va être exécuté sur 13 mois et consistera à renforcer les capacités en leadership des personnes en situations d’handicap. Aussi, il permettra de faire un audit d’accessibilité de plusieurs infrastructures publiques et enfin assoir un cadre de concertation qui sera la tribune libre pour échanger entre les personnes handicapées des différentes circonscriptions et leur autorité », a indiqué Koné Yacouba.

A terme, les Fonds canadiens locales d’initiatives vont toucher les communes du district d’Abidjan, Dabou et Grand Bassam. Selon le PCA de la CAPHCI, ce projet est la suite logique du projet mené avec Internews, une organisation américaine qui elle a touché seulement que la commune d’Abobo.

« Avec ce projet du FCIL, nous allons à une échelle plus grande et voulons véritablement que les personnes handicapées soient au cœur de la gouvernance. Qu’elles soient prises et consultées lord des prises de décisions qui impacte leur milieu », a soutenu M. Yacouba. Tout en insistant sur le fait que les femmes handicapées se mettent ensemble afin de pouvoir bénéficier des nombreux projets d’envergures qui pointent à l’horizon pour leurs mieux êtres. En outre, le premier responsable de la CAPHCI a affirmé que son organisation reste figée sur son idéal qui est un changement institutionnel en faveur des personnes handicapées.

La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire est un réseau qui revendique une soixantaine d’organisations et 1200 points focaux sur toute l’étendue du territoire national.

Une correspondance particulière de I.Z.

Commentaires

commentaires