Promotion de la santé : l’OMS offre des kits de reportage au ministère de la Santé pour 18 radios de proximité #Accessibilitéauxsoins
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-9-2017) Les informations relatives aux services disponibles dans les centres de santé seront davantage divulguées auprès des populations. C’est la principale volonté exprimée par le Directeur général de la Santé, lorsqu’il réceptionnait 18 kits de reportage des mains du Représentant du Bureau-pays de l’Organisation Mondiale de la Santé, au siège de l’institution, le mardi 19 septembre 2017.
Après avoir renouvelé la gratitude du ministère de la Santé et du gouvernement ivoirien à l’OMS, Professeur Dagnan N’Cho Simplice a rappelé aux récipiendaires, les priorités du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Pour lui, en effet, il s’agit notamment de la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile, un programme élargi de vaccination et l’hygiène en milieu hospitalier.
Dans la foulée, il est revenu sur la gratuité ciblée des soins maternels et infantiles dans les centres de santé publics au niveau de l’accouchement, la césarienne et la vaccination. Pour ce faire, il note avec satisfaction que le budget pour la santé passe désormais de 5 milliards Fcfa à 8 milliards Fcfa. En plus des kits de reportage, le collaborateur de Mme le Ministre Raymonde Goudou Coffie a réceptionné du matériel de salubrité des centres de santé.
Pour sa part, Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yaméogo indique que ces différents dons constituent le prolongement logique de plusieurs mois de collaboration qui aboutit davantage à la remise de matériels nécessaires pour la promotion de la santé en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour le Représentant du Bureau-pays de l’OMS en Côte d’Ivoire d’aider à répondre aux priorités du gouvernement en termes de santé.
Faut-il le rappeler, les matériels de reportage offerts font suite à une formation au profit des acteurs de 18 radios de proximité en 2015 à Yamoussoukro. Au cours de celle-ci, les professionnels des médias avaient plaidé pour des appuis auprès de l’organisation mondiale en vue de collecter, traiter et diffuser plus aisément les informations sanitaires auprès des populations.
Heureux de réceptionner les 18 ordinateurs et enregistreurs numérique H2N, Karamoko Bamba, le président de l’Union des radios de proximité a exprimé un sentiment de fierté au nom des 130 radios de proximité que compte la Côte d’Ivoire. Pour lui, au-delà du symbole qu’ils représentent, ces dons constituent un gage pour réussir la mission de sensibilisation et de promotion de santé. « Nous saurons mériter la confiance de l’OMS », rassure-t-il quant à la parfaite utilisation qui sera faite des kits.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.