Actualite

[Côte d’Ivoire/Santé] Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite sont prévues du 18 au 21 septembre prochain


Abidjan, le 15-09-2020 (lepointsur.com) Les agents de santé sillonneront toutes les villes et hameaux de la  Côte d’Ivoire pour administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans dans le cadre de la première phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite prévue du 18 au 21 septembre prochain.

L’information a été donnée par le Pr Aka Lévri du Programme élargi de vaccination (Pev), le lundi 15 septembre 2020, lors d’une séance de travail avec les journalistes.

En effet, selon lui,  cette campagne de vaccination organisée en collaboration avec l’Oms, Gavi, le Rotary, l’Unicef et plusieurs autres partenaires prévue 18 au 21 septembre prochain, vise à renforcer la protection de plus de 5 276 820 enfants dans tous les 113 districts sanitaires de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il a révélé que l’analyse des prélèvements réguliers des eaux usées faits à travers plusieurs points d’Abidjan a montré qu’un nouveau type de poliovirus est en circulation dans la mégapole ivoirienne. Ainsi, confirmant les craintes de propagation, 37 cas actifs ont été enregistrés chez des enfants sur tout le territoire national.

Poursuivant, le spécialiste a fait savoir que cette forme du virus de la poliomyélite, différent du poliovirus sauvage détecté depuis 2007 est à présent en circulation dans pratiquement tous les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre.

Par conséquent, il tire sur la sonnette d’alarme afin de barrer la route à une résurgence de la maladie et évitant ainsi de ruiner tous les efforts qui ont permis d’éradiquer le poliovirus sauvage en Afrique. Car, les deux types de poliovirus entrainent la paralysie des membres.

Pour le Pr Aka Lévri, comme pour tous les virus, le seul et efficace moyen de combattre la poliomyélite ou de bloquer sa circulation reste la vaccination.

C’est pourquoi, au cours de cette vaste campagne s’inscrit dans le plan quinquennal (2019-2023) adopté par la Côte d’Ivoire, des mobilisateurs et des agents vaccinateurs feront du porte-à-porte pour atteindre tous les enfants cibles. Et le lancement du premier passage des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite aura lieu le vendredi 18 septembre à Aboisso.

Pour rappel, la poliomyélite est une maladie grave et invalidante qui s’attaque en particulier aux membres inférieurs de l’enfant. Elle provoque la déformation et l’atrophie des membres. Certains enfants malades de la poliomyélite en meurent.

Théodore Sinzé, collaborateur extérieur

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.