Actualite

[Projet du port sec de Duékoué] Une priorité pour le maire Honoré Guibony


Le maire Guibony (au centre) et ses partenaires luxembourgeois, très satisfaits de la volonté de la direction générale du port de San-Pedro de s’engager dans le projet de construction du port sec à Duékoué

Duékoué, le 28-03-2023 (lepoinsur.com) Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute véritable maintenant. Le projet de construction du port sec de Duékoué verra effectivement le jour comme l’ont souhaité le maire Guibony et son conseil municipal, d’ici peu. C’est pour corroborer cette thèse que le premier magistrat de la commune de Duékoué a animé, le lundi 27 mars 2023 dernier, une conférence de presse qui a pour eu pour cadre la salle de conférence de la mairie de Duékoué. Un projet qui ne se pourra, dans la deuxième boucle du cacao, sans la participation du port autonome de San-Pedro, principal port par excellence exportateur du cacao en Côte d’Ivoire.

En effet, au cours de cet exercice de communication sur le développement durable de sa localité, c’est un élu très jovial, souriant, entouré de ses collaborateurs et autres partenaires luxembourgeois du Group RBRE que les journalistes, professionnels de la presse et les populations ont découvert.

Après ses propos luminaires, l’élu RHDP a indiqué aux journalistes, suite à des séances de questions-réponses, que ce projet fait l’objet de beaucoup d’attention du port de San-Pedro. C’est pourquoi, à l’en croire, sur instruction de sa direction générale, la mairie de Duékoué adressera une correspondance au port de San-Pedro, à l’effet de résoudre les questions administratives devant favoriser la saine et opérationnelle coopération entre leurs institutions décentralisée et économique.

Très enthousiasmés déjà du grand engouement de la mairie de Duékoué, des populations de Duékoué et des partenaires locaux,  messieurs ELRHILANI Gabriel et LOFOMBO Baudouin du groupe luxembourgeois RBRE ont indiqué que des études pédologiques verront le jour très bientôt pour l’implantation effective de ce projet.

Ce projet, débuté en 2021, vise à terme à réduire le taux de chômage dans la commune de Duékoué. Aussi, sur le plan économique; il positionnera la capitale de la région du Guémon comme le nouveau pôle économique très incontournable dans le district autonome des Montagnes.

Notons qu’avant la conférence de presse, la délégation de la mairie de Duékoué et ses partenaires luxembourgeois ont présenté leurs civilités au Préfet de région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires