Prix de l’innovation en matière de soins de santé 2015/1million de dollars pour sauver des millions d’enfants


Abidjan le 09 août 2015 (lepointsur.com)-La mortalité infantile est une réalité dans les pays en voie de développement. En effet, plus de 6 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde. Le plus souvent, ces enfants se trouvent dans les zones les plus difficiles d’accès et parmi les populations les plus marginalisées.

Prix de l’innovation en matière de soins de santé 2015/1 million de dollars pour sauver des millions d’enfants#Prix

En vue  d’étendre mondialement l’accès aux soins de santé pour garantir un accès équitable et disponible pour tous, l’entreprise GSK  spécialisée en recherche pharmaceutique et en soins de santé au niveau mondial et l’Ong Save the Children ont initié  depuis le  15 juillet 2015,  ce, jusqu’au 7 septembre prochain, un concours à l’endroit des organisations issues de pays en voie de développement.

Une occasion pour les participants de présenter les procédures innovantes en matière de soins de santé et d’y apporter des solutions. Mieux,  l’objectif du Prix de l’innovation de GSK et Save the Chlidren vise à découvrir et encourager la reproduction des meilleures pratiques les plus innovantes en termes de soins de santé afin d’avoir le plus d’impact possible sur les enfants les plus vulnérables. Il s’agira également pour les participants de fournir des améliorations tangibles pour la survie des enfants de moins de 5 ans.

Doté d’un prix d’une valeur de 1 million de dollars, ce concours dont les gagnants seront connus en novembre prochain, selon les initiateurs ‘’ne se limitera pas au montant du prix’’ mais il sera une sorte de ‘’plateforme de test et d’évaluation des nouveaux projets répondant à la problématique liée aux soins de santé, dans le but d’identifier ceux qui ont un réel impact et de les partager avec l’ensemble de la communauté sanitaire mondiale.’’

 «Des systèmes de soins de santé solides forment l’épine dorsale des communautés prospères mais beaucoup trop de pays manquent d’infrastructures et de personnel qualifié afin de faire face aux difficultés quotidiennes en matière de soins de santé, sans parler des catastrophes telle que l’épidémie du virus Ebola. Le prix de cette année est dédié aux innovations qui permettent de renforcer plus efficacement les systèmes de soins de santé afin que les mères et les enfants puissent accéder plus facilement aux soins dont ils ont besoin », déclare  Ramil Burden, le vice-président en charge de l’Afrique et des pays en voie de développement chez GSK.

Dans la même veine, MavisOwusu-Gyamfi, le Directeur de la qualité et de l’élaboration des programmes chez Save the Children, soutient :« Des millions d’enfants meurent de maladies qui peuvent être évitées, simplement à cause de systèmes de soins de santé défaillants.L’épidémie du virus Ebola nous a appris que dans l’impossibilité de répondre à une pareille situation, nous courrons le risque d’une crise sanitaire mondiale. Il ne suffit pas de se focaliser sur des interventions ponctuelles comme réparer des hôpitaux et des cliniques, fournir des vaccins ou des médicaments, recruter et former plus de personnel de santé – il faut regarder tous ces aspects à la fois, ainsi que la façon dont ils sont financés et gérés. Si nous désirons sauver des millions de vies, il faut que la mise en place de bons systèmes de soins de santé dans les pays en voie de développement devienne la norme et non l’exception.Nous avons besoin d’idées ambitieuses afin de répondre à cette problématique et nous espérons, cette année, voir des projets viables que nous pourrons appliquer à plus grande échelle. »

Notons que le Prix de l’innovation en matière de soins de santé a été annoncé en mai 2013.Son objectif est de sauver la vie d’un million d’enfants parmi les populations les plus vulnérables.

Le premier prix 2014 a été décerné conjointement à l’université de KwaZulu-Natal (Ukzn) en Afrique du Sud et à ColaLife en Zambie.

Le projet de l’Ukzn consistait à améliorer l’allaitement pour les enfants prématurés et incorporait une application pour smartphone qui permet de faciliter la pasteurisation et le stockage des dons de lait maternel. Quant au projet de ColaLife, il consistait à adapter la chaîne d’approvisionnement des boissons non alcoolisées et d’autres biens de consommation pour les régions les plus difficiles d’accès en leur permettant de livrer des kits spécialement conçus pour le traitement des diarrhées de l’enfant. Les deux participants ont chacun reçu un prix de 350 000 de dollars afin de réaliser leur projet.

Aboh N’Dri Sylvie Laurence avec  Sercom  » Save The Children  »

Commentaires

commentaires